Mobile : dès le 15 juin, fini les frais d’itinérance

Publié le 7 avril 2017 à 14:31 Demain | 978 vues

Nous y voilà enfin ! Fini les factures exorbitantes au retour de vacances. À partir du 15 juin 2017 les frais d’itinérance ou roaming seront supprimés.

C’est une excellente nouvelle pour les Européens, à partir du 15 juin les frais d’itinérance seront totalement supprimés dans l’ensemble de l’Union Européenne. Après de nombreuses discussions qui durent depuis 10 ans, le parlement européen s’est prononcé sur la manière de réglementer les marchés de gros et a approuvé l’accord relatif aux plafonds des prix de gros. Cet accord représentait l’étape finale pour que le roaming devienne réalité.

« Les Européens ne seront plus en état de choc quand ils recevront leur facture de téléphone. Ils avaient jusqu’à présent l’habitude d’éteindre leur téléphone quand ils passaient une frontière », se réjouit l’eurodéputée finlandaise Miapetra Kumpula-Natri à l’AFP .

Tarif « unique »

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? Et bien c’est simple, vos appels, vos SMS et vos données mobiles seront facturés au même tarif que dans votre pays pendant vos déplacements dans la zone européenne.

M. Andrus Ansip, vice président de la commission européenne se félicite de ce vote. « C’est une réalisation majeure pour nous tous. Nonobstant l’accord final des États membres, cet accord sur les tarifs de gros de l’itinérance constituera la dernière étape menant à la suppression des frais d’itinérance pour tous ceux qui voyagent dans l’UE. Au bout de presque dix ans, l’UE met à présent un terme définitif à l’anxiété suscitée par l’itinérance en Europe depuis le début de l’ère du mobile. Les prix exorbitants de l’itinérance étaient une anomalie sur un continent où les personnes circulent librement d’un pays à l’autre ».

Une avancée positive

Pour Andrus Ansip, cette mesure aura « un impact positif immédiat sur la vie de millions d’Européens ». À savoir que depuis 2007, les frais d’itinérances ont diminué de plus de 90%, comme l’indique un article du Figaro. Une avancée positive que nous pouvons que saluer. Fini les mauvaises surprises en rentrant de vacances !

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème