Un patron de pressing distribue aux SDF les vêtements oubliés

Publié le 25 janvier 2017 à 11:43 Aujourd'hui | 721 vues

En cette période de grand froid, tous les gestes sont les bienvenus pour aider les personnes sans domicile fixe. À Perpignan, un patron de pressing a décidé de faire don des vêtements non réclamés par ses clients.

Oublier un vêtement au pressing, cela peut arriver.  Et Stéphane Ruel, un patron de quatre pressings à Perpignan (Pyrénées-Orientales), en a pas mal en stock. Il a donc eu l’idée de les distribuer aux sans-abri de sa ville. Couvertures, manteaux, pulls et autres vêtements chauds sont ainsi offerts à ces personnes qui, rappelons-le, sont les premières victimes des températures glaciales.

« Environ un client sur dix mille ne vient jamais récupérer les affaires qu’il nous a confiées. Il peut s’agir de personnes qui ont tout simplement oublié, ou bien qui ont déménagé, ou encore qui sont décédées, explique Stéphane Ruel au Parisien.Un sur dix mille, cela peut paraître peu, mais cela finit par représenter beaucoup d’articles que nous conservons dans nos greniers en pure perte ».

« 250 pièces » déjà distribuées aux sans-abri

En moins d’une semaine, cet artisan indique avoir déjà distribué « 250 pièces » dont quelque 50 couvertures. Donner les vêtements non réclamés de ses clients, Stéphan Ruel en a-t-il le droit ? Oui. « Au bout d’un an et un jour, la loi dit que nous ne sommes plus responsables de ces articles non réclamés. Nous allons au-delà de ce délai légal puisque les affaires que nous distribuons sont dans nos stocks depuis au moins deux ans », souligne-t-il.

Voilà donc un beau geste qui pourrait (devrait) être imité par d’autres pressings de l’Hexagone.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème