Pesticides : une fillette meurt après avoir mangé une mandarine contaminée

Publié le 22 septembre 2017 à 12:13 Aujourd'hui | 1280 vues

En Argentine, une fillette de 12 ans est décédée après avoir mangé une mandarine contenant une dose mortelle de Furadan, un pesticide pourtant interdit.

Une mandarine est à l’origine d’un drame en Argentine. Une fillette âgée de seulement 12 ans est morte après avoir consommé un agrume contenant une dose mortelle de carbofuran, vendu sous le nom commercial de Furadan par Food Machinery Corporation (FMC corporation). Ce pesticide est interdit mais est soupçonné d’être utilisé sur les plantations de mandarines. Le fruit provenait d’une plantation située dans le nord-est du pays. L’autopsie a confirmé que le produit toxique était à l’origine du décès.

Vomissements et tremblements

Le drame s’est produit le 9 septembre dernier. La jeune fille se rendait avec son neveu à l’église pour un cours de catéchisme. Sur un chemin de Mburucuyá, dans la province de Corrientes, ces derniers ont ramassé une mandarine et l’ont partagée. Après avoir consommé l’agrume, la fillette a été prise de vomissements et de tremblements. Elle est morte avant d’arriver à l’hôpital. « Le garçon a vomi et s’est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale », a expliqué mercredi 20 septembre le procureur Osvaldo Ojeda.

Plusieurs perquisitions ont été réalisées sur les lieux où la mandarine empoisonnée a été ramassée, et des employés d’une plantation voisine ont été interrogés. Mais selon les enquêteurs, des fruits seraient tombés d’un camion de transport.

Le carbofuran est interdit en France depuis 2008

Le pesticide incriminé est soupçonné d’avoir causé la mort de 200 chiens dans un village argentin en juillet dernier. Le carbofuran figure parmi les pesticides les plus toxiques pour l’Homme. Il appartient à la classe Ib (très dangereux) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Interdit en France depuis 2008, le carbofuran est utilisé en agriculture pour lutter contre les insectes défoliateurs et foreurs qui attaquent de nombreuses cultures fruitières et maraichères : pomme de terre, maïs, soja, banane, café, betterave sucrière, riz, etc.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème