Pokémon Go : un automobiliste tue une piétonne au Japon

Publié le 25 août 2016 à 12:52 Pop culture | 895 vues

Pokémon Go fait sa première victime au Japon. Une septuagénaire a été tuée mardi soir à Tokushima au Japon par un automobiliste qui jouait au jeu au volant. Une deuxième personne a été grièvement blessée.

Depuis la sortie du jeu début juillet, les accidents se succèdent. Certains joueurs n’hésitent pas à jouer tout en conduisant, mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres. Mardi 23 août au soir, dans la ville japonaise de Tokushima située à l’est de Shikoku, un automobiliste  de 39 ans a renversé deux femmes alors qu’il tentait de capturer des Pokémon. Une des victimes, âgée de 72 ans, est décédée suite à l’impact. L’autre a été gravement blessée. 79 accidents de la circulation ont été recensés au Japon. Ce dernier est le premier mortel. La société Niantic, éditeur du jeu, a exprimé ses condoléances à la famille de la victime.

Appels à la vigilance

Partout dans le monde, les autorités alertent les joueurs de Pokémon Go sur les dangers qu’ils créent en jouant au jeu en conduisant. En France, la Gendarmerie nationale avait elle aussi mis en garde les automobilistes.

Le 13 juillet dernier, l’association Prévention Routière avait elle demandé aux concepteurs du jeu de prendre des mesures pour limiter les risques notamment en bloquant le jeu lorsque l’utilisateur est en situation de conduite ou encore en ne faisant plus apparaître les créatures imaginaires sur les voies de circulation. « Cette application transforme la route et la rue en un immense terrain de jeu, sans se soucier du danger que cela représente. À l’heure où la mortalité routière augmente et que l’on dénombrait près de 3 500 morts et plus de 70 000 blessés en 2015, il nous semble indispensable que les concepteurs de cette application prennent leur responsabilité et protègent les joueurs et les usagers de la route », avait indiqué Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l’association.

Dans sa nouvelle mise à jour, le jeu avertit désormais les joueurs. Lors de la connexion, un message d’avertissement apparaît : « Ne joue pas à Pokémon Go en conduisant ».

Justine Dupuy

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème