Les politiques en Simpson, la vidéo géniale de Greenpeace

Publié le 9 décembre 2016 à 11:21 Pop culture | 1069 vues

À quelques mois de l’élection présidentielle, un sujet est peu évoqué lors des débats : l’environnement. Pour dénoncer cette absence, l’ONG Greenpeace a donc décidé de lancer une nouvelle campagne dans laquelle elle caricature les politiques français en… Simpson !

Chômage, santé, immigration… Les sujets abordés lors des débats sont nombreux. Mais qu’en est-il de l’environnement ? Pratiquement absent et souvent malmené par les candidats. C’est en tout cas ce que dénonce Greenpeace qui vient de lancer une campagne particulièrement percutante. Ici, les hommes politiques ont été grimés en Simpson. François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et même Yannick Jadot ont droit à leur personnage.

Dans la vidéo, les candidats participent à une émission intitulée « Qui sera le prochain ? ». Le célèbre animateur de la série, Kent Brockman, leur pose une question toute simple : comment empêcher le réchauffement climatique ? On peut y voir François Fillon victime d’un bug au niveau du cerveau, Jean-Luc Mélenchon se prendre pour superman qui va combattre tous les climato-sceptiques, Marine Le Pen vouloir créer un asile politique pour tous les ours blancs ou encore François Hollande proposer le scooter électrique pour tous (la vidéo aurait donc été réalisée avant son renoncement). « Comme vous l’avez vu, chaque candidat s’est exprimé et si aucune proposition ne vous a convaincu et bien… tant pis pour vous ! », conclu ensuite l’animateur sans laisser la parole à Yannick Jadot.

Des « vraies solutions »pour l’environnement

Le spot est certes très drôle mais Greenpeace souhaite sensibiliser et surtout mieux éclairer les Français sur les enjeux environnementaux. « Il s’agira pour nous de mettre à jour les mensonges et la désinformation qui vont se propager pendant le grand jeu de la campagne présidentielle. Nous proposons aux citoyens des outils pour ne pas se laisser manipuler sur des questions essentielles à la préservation de notre planète, notre environnement et notre santé », explique Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France. L’ONG a en effet mis en place un site dédié qui sera alimenté au fur et à mesure de la campagne présidentielle. Les internautes pourront trouver des « vraies solutions » pour l’environnement. Ils sont également invités à faire un don pour soutenir l’association.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit