Pollution : sept jours de transport, Vélib et Autolib gratuits à Paris

Publié le 23 août 2016 à 14:20 Aujourd'hui

Sept jours sans voiture : c’est le défi lancé aux Franciliens par la Ville de Paris. En échange : un accès gratuit aux vélos, transports en commun et voitures électriques. À une seule condition : être très chanceux.

La Ville de Paris et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont annoncé, en partenariat avec l’association Wimoov, que les vélos, les Autolib et les transports en commun seront accessibles gratuitement, du 19 au 25 septembre. Toutefois, une condition est donnée pour bénéficier de cet avantage : ne pas circuler en voiture dans la capitale, durant ces 7 jours. Dans un communiqué, la mairie de Paris parle de défi « ludique et éco-citoyen ».

Pourquoi une telle initiative ?

La mairie de Paris souhaite sensibiliser les Parisiens « au fait que la voiture individuelle ou le deux-roues motorisés peuvent être substitués par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs » pour les trajets quotidiens mais également « impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et réduire ainsi l’usage du véhicule individuel ».

Le but sera surtout d’analyser les déplacements durant le défi et noter les éventuelles difficultés rencontrées afin d’améliorer les aménagements « en faveur d’une mobilité durable ».

Comment y participer ?

Que vous soyez automobiliste ou conducteur de deux-roues motorisés habitant ou travaillant à Paris, vous pourrez participer au défi, sur la base du volontariat. Toutefois, il y a un hic : 20 personnes seulement auront le privilège de l’accès gratuit aux transports alternatifs, sélectionnées par tirage au sort. Pour participer, candidatez jusqu’au 2 septembre en remplissant le formulaire à cette adresse, .

En plus, les efforts fournis seront récompensés au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée par la Ville de Paris. À noter que cette opération précèdera la « Journée sans voiture » qui se déroulera dans la capitale, le 25 septembre prochain, prévue pour sensibiliser à la pollution de l’air liée au trafic routier.

Alors, sept jours sans votre voiture, cap’ ou pas cap’ ?

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème