En Pologne, une piste cyclable qui brille dans le noir

Publié le 7 octobre 2016 à 9:12 Demain | 2768 vues

En Pologne, les cyclistes peuvent désormais rouler sur une piste cyclable phosphorescente. Celle-ci s’illumine grâce à la lumière du soleil accumulée la journée. Magique !

Si vous avez la chance d’aller en Pologne, n’oubliez pas de prendre votre vélo. Près de la ville de Lidzbark Warminski, au Nord du pays, une piste cyclable pas comme les autres a été dévoilée début octobre. Sa particularité ? Elle brille dans le noir. Cette piste, créée par le TPA Instytut Badan Technicznych, est dotée d’un revêtement qui contient des luminophores, des particules luminescentes qui se rechargent grâce à la lumière du soleil emmagasinée la journée.

Diffuse de la lumière pendant plus de dix heures

« Le matériel que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Cela signifie que la route peut rayonner toute la nuit et ensuite accumuler de la lumière le jour suivant », explique Igor Ruttmar du laboratoire TPA au site polonais Wyborcza, relayé par Next Nature Network. Ici, les particules luminescentes sont bleues, pour mieux s’adapter au paysage local, mais elles peuvent changer de couleur. Pour l’heure, cette innovation est en phase de test mais qui sait, un jour, on roulera tous sur du bitume lumineux.

Ce concept n’est pas sans rappeler celui du designer néerlandais Daan Roosegaar aux Pays-Bas. Ce dernier, s’était inspiré des motifs de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, pour concevoir une piste phosphorescente.

Ces pistes sont belles mais aussi écologiques. Exit les lampadaires qui consomment une quantité astronomique d’électricité. Bref, aussi bon pour nos yeux que pour l’environnement. Que demander de plus ?

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit