PopUp House : la maison économique qui se construit en 15 jours

Publié le 6 octobre 2016 à 9:00 Pop culture | 6041 vues

Une maison économique et écologique, beaucoup en rêvent. PopUp House peut donc répondre aux attentes de nombreuses personnes qui souhaitent un habitat respectueux de l’environnement et surtout peu consommateur d’énergie.

Pas chère et recyclable, voilà les avantages avancés pour décrire la maison passive mise au point par 2 Français. Ces derniers, co-dirigeants de la start-up PopUp House, ont fait le pari de construire un habitat de façon rapide et propre pour un résultat exceptionnel. En 2 semaines seulement, l’ossature est montée ! Ne vous fiez pas au design moderne de cette maison, elle est bel et bien économique grâce, notamment à ses matériaux peu onéreux, mais surtout parce qu’elle ne consomme pratiquement pas d’énergie.

Comment la PopUp House est-elle construite ?

La structure en bois combinée de blocs isolants en polystyrène, se recouvre d’un matériau au choix : bois brut, carreaux ou même enduit, selon les envies de l’acheteur. Très légers, les différents modules de polystyrène, composés à 98% d’air et possédant une faible empreinte carbone, se portent facilement et s’assemblent sans problème puisqu’aucun outil n’est nécessaire pour l’assemblage. De plus, c’est un matériau 100% recyclable.

Ces maisons passives limitent les pertes de chaleur. Le triple vitrage et la ventilation double-flux assurent une température allant de 18° à 22°C toute l’année. Cette dernière réchauffe ou refroidit l’air de la pièce grâce aux particules fines captées. Pas besoin de chauffage ou de cheminée ! Résultat : une température homogène pour un apport en chauffage minimal.

Bonne nouvelle : les chefs d’entreprise peuvent construire les locaux de leurs bureaux sur le même principe de modulation. Pop-Up House s’engage à construire « rapidement et simplement des bâtiments à hautes performances thermiques », est-il indiqué sur le site. Et le concept marche très bien puisque les demandes affluent aux quatre coins de l’Hexagone et même à l’étranger. Le hic, c’est que le bâtiment ne peut pas être envoyé au client en kit, des professionnels doivent être présents sur place pour procéder à la construction. « On est en train de former des professionnels qui seront nos référents dans chaque région. Quand un particulier viendra vers nous, on le renverra vers le constructeur formé le plus proche de lui. », précise Yves Lozachmeur, un des co-fondateurs, cité par La Provence.

Son prix varie en fonction des matériaux sélectionnés pour l’habillement. Comptez 1 300 euros le mètre carré environ. Imaginez pour un logement de 100 m², vous dépenserez 130 000 euros.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème