La Poste devrait bientôt livrer les colis le dimanche

Publié le 4 septembre 2017 à 11:05 Aujourd'hui | 1124 vues

C’est une nouvelle qui va faire des heureux. Selon Le Monde, La Poste présentera le 14 septembre prochain son nouveau service de livraison à domicile le dimanche. Le but du groupe : imposer sa place dans le marché de l’e-commerce qui ne cesse de progresser. 

C’est une révolution que La Poste s’apprête à mettre en oeuvre. Dans quelques mois, ce sont des milliers de Français qui pourront bénéficier de la livraison de leurs colis le dimanche. Une nouvelle qui risque bien de changer la vie de plus d’un. Selon Le Monde, La Poste devrait se lancer dans cette aventure via sa filiale Chronopost, spécialisée dans la livraison express. Le groupe présentera officiellement sa nouvelle offre le 14 septembre. Toutefois, tous les colis ne seront pas concernés. « Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche. Si un particulier veut envoyer des clés samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas », indique une source syndicale au quotidien. L’essentiel des livraisons devrait normalement être confié à des sous-traitants.

Une phase test concluante en 2015

La Poste et la livraison le dimanche, c’est une histoire qui dure déjà depuis deux ans. Le groupe avait réalisé une phase test pour les fêtes de fin d’année en 2015. L’expérimentation s’était tenue dans sept grandes villes de France : Paris, Lille, Lyon, Nice, Rennes, Bordeaux et Reims. Puis, le dispositif a été testé pendant un an selon la source du quotidien. Le syndicat explique que cette phase expérimentale aurait été mise en place en partenariat avec le site de e-commerce CDiscount.

La Poste a pu donc se rendre compte de l’important marché qui s’ouvre devant elle. Et les résultats sont concluants puisque celle-ci décide d’enfin officialiser le processus et de le généraliser à la France entière. Déjà en 2016, Philippe Wahl, PDG de La Poste, avait affirmé : « si la livraison dans les grands centres urbains démarre le dimanche, on en sera. Il faut que les volumes soient suffisants. » Que celui-ci se rassure, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur le web en 2016. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter, on note une hausse de 14,6% en une année. La Poste et son nouveau service de livraison a donc un bel avenir. Rendez-vous le 14 septembre pour plus de précisions.

Alice Glaz

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