Une poule en ville : une solution écologique et économique

Publié le 10 décembre 2015 à 15:18 Demain | 1960 vues

Une poule en ville : c’est possible et c’est tendance ! Depuis quelques années, les ventes de gallinacés explosent et pour cause. Amusante, facile d’entretien et éco-responsable, la poule permet de manger bio tout en prenant soin de la planète. Décryptage.

Vous avez envie de trouver des solutions naturelles pour mieux vivre et bien manger au quotidien ? Pensez à la poule ! Depuis quelques années, l’animal à la cote et quitte la campagne pour la ville, un nouvel espace de vie qui ne frêne pas son épanouissement et ne revêt que des avantages pour ses propriétaires.

Lutter contre la maltraitance animale

Choisir d’avoir une poule en ville est un acte militant et bienveillant qui permet de lutter contre la maltraitance animale et l’élevage industriel. Refusez d’acheter des œufs de poules élevées en batteries et introduisez plutôt, si vous le pouvez, une poule dans votre jardin. Vous aurez le privilège de pouvoir aller chercher vos œufs frais et 100% bio tous les matins, dès le réveil. Et comme une poule pond 250 à 300 œufs par an, le plaisir des petits et des grands est infini et assuré.

Prendre soin de la planète

Si la poule est attachante, elle est aussi économique et éco-responsable. L’animal à crête est considéré comme un véritable compost sur pattes ! En effet, il permet de recycler les déchets alimentaires : épluchures, carcasses, restes en tous genres constituent un parfait repas à la fois riche et varié. La poule mange tout et permet de recycler jusqu’à 200 kg de déchets organiques par an. En revanche, « il est préférable de compléter l’alimentation de vos poules avec des granulés afin qu’elles ne soient jamais carencées », précise Joël Moreau, responsable du magasin Chemin des Poulaillers, enseigne spécialiste des poulaillers en kit. « Et pour 8 € les 10 kg, ce n’est pas la nourriture qui va vous ruiner ».

Mais qui dit alimentation dit déjections ! Les poules ne peuvent pas contrôler leurs fientes. Il faudra donc nettoyer le jardin. Notez tout de même que les excréments sont excellents pour nourrir les sols. La poule est également un allié de taille si vous possédez un potager : elle élimine les mauvaises herbes et mangent les nuisibles. Attention aux fleurs, une friandise dont elles raffolent.

L’animal facile à vivre

Les poules ne demandent pas beaucoup d’entretien, seulement un peu d’attention au moment d’aller chercher les œufs. Ces derniers sont de parfaits indicateurs sur l’état de santé général de l’animal et révèlent les carences à soigner. « Si un œuf a la coquille friable, il faut ajouter des coquilles d’huitres dans son alimentation », explique Joël. Surveillez également la couleur de la crête qui doit rester rouge ainsi que le plumage : « si votre poule se gratte, elle a sûrement des poux ».

Un habitat qui prend peu de place

Si le gallinacé ne demande pas beaucoup d’entretien, il a tout de même besoin de son petit confort pour se sentir bien. Comme tous les oiseaux, la poule dort perchée. Il est essentiel de vérifier que le poulailler est vendu avec un perchoir car l’animal file se coucher dès que l’envie lui prend, à l’heure des poules bien évidemment. Il faudra compter entre 100 et 200 € pour l’achat d’un habitat.

Halte aux idées reçues : certains diront que la poule demande tellement peu d’entretien qu’elle peut vivre sur un balcon mais cette pratique est fortement déconseillée. « La poule a besoin d’espace pour se promener », confirme le spécialiste. « Je recommande de prendre deux poules pour faciliter l’adaptation au nouvel environnement. Elles seront moins craintives ».

Avant d’acheter un poulailler, qu’il soit fixe ou mobile, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour connaitre les règles d’urbanisme local.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de posséder une poule en ville, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez un spécialiste pour trouver votre poule-sœur.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème