La première fleur de l’espace a éclos

Publié le 18 janvier 2016 à 17:22 Pop culture | 718 vues

Après la salade, les astronautes de la station spatiale internationale ont réussi à faire éclore une fleur cultivée dans l’espace.

Une fleur qui éclot, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais une plante qui fleurit dans l’espace, c’est absolument fascinant. Les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont réussi à faire pousser une fleur dans l’espace. C’est l’astronaute Scott Kelly qui a annoncé la bonne nouvelle via son compte Twitter, dimanche 17 janvier. « Oui, il y a d’autres formes de vie dans l’espace », a-t-il posté.

La fleur en question est un Zinnia elegans aux pétales orange. Sa particularité ? Elle est comestible. Et ce détail n’est pas anodin puisque la Nasa tente de faire pousser des végétaux dans l’espace afin de réaliser, dans le futur, des missions plus longues et pour que les astronautes soient ainsi moins dépendants des ravitaillements. Il s’agit du programme Vegetable Production System (VEGGIE).

Bientôt des tomates ?

Déjà en août dernier, les astronautes de l’ISS avaient pu déguster les premières salades cultivées dans l’espace, de la romaine rouge plus précisément. Faire fleurir une fleur aussi fragile et dans des conditions si particulières est une prouesse qui ouvre désormais de nouvelles perspectives. Après ce nouveau succès, Scott Kelly et ses collègues envisagent en effet de faire pousser des tomates.

Fin janvier au Pérou, la Nasa, en association avec le Centre international de la pomme de terre (CIP), effectuera des recherches pour savoir si la culture de patates est possible sur Mars. Il faudra tout de même attendre de nombreuses années pour voir le premier potager extraterrestre.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème