Prendre des antibiotiques enfant augmenterait les allergies alimentaires

Publié le 8 septembre 2016 à 13:19 Aujourd'hui | 817 vues

La prise d’antibiotiques avant l’âge d’un an augmenterait le risque d’allergies alimentaires. Une seule prise suffirait donc pour favoriser la résistance bactérienne aux aliments.

Les enfants soignés aux antibiotiques ont un risque plus élevé de contracter des allergies alimentaires. En effet, l’exposition précoce aux antibiotiques modifieraient la composition de la flore intestinale, à tout âge, et favoriserait même les réactions auto-immunes à certains aliments, selon une étude américaine publiée dans la revue médicale Allergy, Asthma & Clinical Immunology. Pour information, la flore intestinale désigne les bactéries présentes naturellement dans notre intestin. Ainsi, toute perturbation due, par exemple, à la prise d’antibiotiques peut provoquer des diarrhées, des inflammations ou encore des infections.

Un risque de développer une allergie alimentaire pouvant aller jusqu’à 64%

Les chercheurs de l’université de Caroline du Sud, aux États-Unis, ont suivi 7 499 enfants, dont 1 504 souffrent d’allergies alimentaires, tous nés la même année.

Ceux ayant reçu des antibiotiques avant leur 1 an ont un risque accru de 21% de diagnostic d’allergie alimentaire par rapport aux autres. Les enfants traités avec 3 prescriptions d’antibiotiques ont un risque accru de 31% tandis qu’avec 4 prescriptions, le chiffre passe à 43%. Avec 5 ordonnances ou plus, le risque augmente à 64%.

Ne pas abuser des antibiotiques

Il existe plusieurs classes d’antibiotiques mais certains sont dévastateurs, à l’instar des céphalosporines, apparentés à la pénicilline, et des sulfonamides. « La plus forte association est constatée avec la prescription de céphalosporines et de sulfonamides (antibiotiques à large spectre) qui entraînent une augmentation du risque d’allergie alimentaire de 50 et 54% respectivement. Plus fortement que les pénicillines et les macrolides », a expliqué Brian Love, auteur de l’étude. Au contraire, la pénicilline jouerait un rôle moins important dans le développement des allergies.

« La sur-utilisation de ces médicaments rend plus propice l’apparition d’effets indésirables, y compris la possibilité de développer des allergies alimentaires et favorise la résistance bactérienne », a-t-il ajouté.

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème