Prime de Noël non reçue : que faire ?

Publié le 21 décembre 2018 à 9:46 Aujourd'hui | 749 vues

Le ministère des Solidarité et de la Santé a annoncé le 11 décembre dernier que la prime de Noël sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël à 2,3 millions de ménages. Si vous ne l’avez pas encore reçue, voici ce qu’il faut faire.

Depuis 1998, les foyers aux revenus modestes bénéficient d’un petit coup de pouce financier lors des fêtes de fin d’année : la prime de Noël. Cette année, plus de 2,3 millions de ménages doivent la toucher. Le 11 décembre dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé avait précisé que la prime sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël, soit à compter du 14 décembre. Problème, certains ne l’auraient pas encore reçue.

Si vous êtes dans ce cas, assurez-vous tout d’abord que vous êtes bien éligible. Vous avez droit à la prime de Noël si vous avez perçu au titre du mois de novembre 2018 ou, à défaut, du mois de décembre 2018 le revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). En revanche, si vous touchez l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou encore l’allocation adulte handicapé (AAH), vous n’avez pas le droit à la prime.

Contactez la CAF, la MSA ou Pôle emploi

Vous êtes bien éligible ? Patience. Les premiers versements ont débuté le 14 décembre mais ils s’échelonnent sur plusieurs jours. L’aide est versée automatiquement, par virement bancaire. Elle est attribuée par la CAF ou la sécurité sociale agricole (MSA) pour les bénéficiaires du RSA, et par Pôle emploi pour les bénéficiaires de l’ASS, de l’AER et de la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Tenez compte des délais bancaires. Il faut compter 48 heures environ entre le moment où l’organisme effectue un virement et le moment où il est crédité sur votre compte. Si le versement tarde vraiment, n’hésitez pas à contacter votre banque. Personne n’est à l’abri d’un bug. Le mieux sera toutefois de contacter directement l’organisme chargé de vous verser la somme, par mail ou par téléphone. Il se peut qu’il y ait eu un oubli ou un problème.

Retrouvez les montants de la prime de Noël ici.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème