Prime économies d’énergie : bénéficiez jusqu’à 1 300 euros

Publié le 24 février 2017 à 10:26 Aujourd'hui | 811 vues

La ministre de l’Énergie Ségolène Royal lance une prime économies d’énergie. Celle-ci doit permettre aux ménages de changer leurs équipements de chauffage. Qui peut en bénéficier ? Pour combien ? On fait le point.

Les Français qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique vont pouvoir bénéficier d’un nouveau coup de pouce. Ségolène Royal a annoncé, jeudi 23 février, le lancement d’une toute nouvelle prime, la prime économies d’énergie. Celle-ci sera proposée jusqu’au 31 mars 2018 et a pour objectif d’accélérer la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique, indique le ministère dans un communiqué. Les primes seront versées dans le cadre du dispositif des certificats d’énergie, par les signataires de la charte d’engagement (vendeurs d’énergie et leurs partenaires, et collectivités territoriales).

Pour quel montant ?

Concrètement, vous pouvez bénéficier d’au moins :

  • 50 euros pour l’installation d’un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées ;
  • 100 euros pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques ;
  • 800 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique ;
  • 1 300 euros pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au bois de classe 5.

Il est également prévu des primes pour l’isolation de combles ou toitures, à partir de 1 euro pour les bâtiments les plus énergivores.

À noter que la prime sera cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique, « dont plus d’un million de foyer ont déjà bénéficié », indique le ministère.

Qui peut en bénéficier ?

La prime d’économies d’énergie est attribuée selon les conditions de ressources des ménages. Il s’agit des mêmes que celles qui s’appliquent dans le cadre des aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Selon le ministère, 45% des ménages y sont éligibles.

Voici un tableau récapitulatif :

prime-economies-energie

Si vous êtes éligibles, vous devrez choisir un partenaire CEE signataire de la charte d’engagement. La liste des partenaires sera publiée sur le site www.developpement-durable.gouv.fr et disponible dans les espaces info énergie et auprès de la plateforme « Rénovation info service ». Il faudra ensuite accepter l’offre du partenaire avant de signer le devis des travaux. Le ministère indique que les premières offres des partenaires seront opérationnelles dès le mois de mars.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème