Prix auto environnement MAAF 2017 : Hyundai le grand vainqueur

Publié le 8 juin 2017 à 17:29 Aujourd'hui | 1071 vues

Depuis treize ans, la MAAF récompense les modèles les plus respectueux de l’environnement. Et jeudi 8 juin, c’est la iOniq du constructeur coréen Hyundai qui a remporté l’édition 2017. Tous les véhicules lauréats des cinq catégories de la compétition bénéficient du Pur bonus auto de MAAF, à savoir une réduction de 100 euros sur la première cotisation d’assurance auto. 

Créé en 2005, le Prix Auto Environnement MAAF récompense les modèles les plus respectueux des normes environnementales. Il récompense aussi les efforts des constructeurs automobiles qui réduisent les émissions de polluants. Cette année, le prix a mis en avant les technologies hybrides et électriques. « Cette année, le jury a particulièrement été sensible aux efforts des constructeurs qui ont rendu crédibles des motorisations efficaces en termes de consommation, d’autonomie et de rejets », explique Yannick Picard, président du jury et responsable développement durable MAAF.

Les principaux constructeurs mondiaux participent à ce concours et montrent leur implication envers les enjeux environnementaux, mais aussi vis-à-vis de la course à la technologie. Le concours comprend cinq catégories : la mini citadine, la citadine polyvalente, la compacte, la familiale routière et le monospace/ SUV. Parmi les concurrents se trouvent les voitures les plus vertueuses et économes en consommation de carburant. « L’édition 2017 du Prix Auto Environnement illustre une nouvelle fois les efforts des constructeurs automobiles pour dessiner la mobilité de demain plus respectueuse de l’environnement », indique Stéphane Duroule, directeur général de la MAAF.

La Hyundai Ioniq remporte le Grand Prix Auto Environnement MAAF

L’attribution des prix est basée sur une sélection précise de critères tels que les émissions de polluants (CO2, hydrocarbures, particules, oxydes d’azote, etc.) et la consommation énergétique du véhicule. À  savoir que chaque critère est mis en perspective dans une grille d’informations techniques, qui prend en compte la norme Euro 6. Le jury, quant à lui, est composé de douze journalistes spécialisés en automobile.

Et cette année, le grand vainqueur du prix est le constructeur Hyundai avec sa gamme iOniq. La gamme se distingue par son éventail de solutions pour l’environnement. La voiture électrique est dotée de 200 km d’autonomie grâce à sa batterie lithium-ion polymère de 28 kWh. Quant à la version hybride, elle est dotée d’une transmission à double embrayage à six rapports DCT-6. Cette gamme sera commercialisée en France dès cet été.

Le palmarès 2017

Dans la catégorie mini-citadine, c’est la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid SHVS Pack qui remporte le prix. C’est tout simplement la première SUV compact de sa catégorie à accueillir un système d’hybridation légère, qui permet de gagner presque 1 L/ 100 km en consommation urbaine. Dans la catégorie citadine polyvalente, c’est la Renault Zoe 40 qui remporte le prix. Avec ses 300 km d’autonomie, la nouvelle version de la Renault Zoe a doublé son autonomie. Elle offre plus de sérénité aux conducteurs. Dans la catégorie Compacte, c’est encore Hyundai qui rafle la mise avec la Ioniq electric, hybrid, plug-in.

Dans la catégorie familiale, c’est la Toyota Prius Hybride rechargeable qui a remporté le prix. Elle associe deux voitures en une, avec une motorisation 100 % hybride et une autonomie de 50 km. En cycle mixte, la voiture ne consomme que 1 L/ 100 km et n’émet que 22g / CO2. Enfin, dans la catégorie SUV / Monospace, c’est la Peugeot 3008 Allure 1.2 PureTech qui remporte le prix. Le moteur 130 affiche une consommation mixte homologuée de 5,2 L/  km et éjecte 120 g de CO2 par kilomètre.

« Ce palmarès vient féliciter un ensemble de solutions innovantes notamment avec les motorisations alternatives à l’image de la technologie hybride, micro-hybridation, électrique, etc. D’autres solutions vont encore voir le jour dans les années à venir, et nous aurons à coeur de les promouvoir auprès de nos clients », conclut Stéphane Duroule. Pour plus d’informations sur les voitures, c’est par ici ! L’année dernière, c’était la Toyota Prius IV qui avait remporté le Grand Prix Auto Environnement.

 

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème