Prix du gaz, trêve hivernale : ce qui change depuis le 1er novembre

Publié le 2 novembre 2016 à 12:08 Aujourd'hui

Le mois de novembre apporte son lot de changements. Entre la hausse des prix du gaz et la trêve hivernale, on fait le point.

C’est devenu une tradition. Chaque nouveau mois apporte des nouveautés qui impacteront votre quotidien. Novembre ne déroge pas à la règle. Voici ce qui change depuis le 1er novembre.

Hausse des prix du gaz

 Commençons par une mauvaise nouvelle. Au 1er novembre, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie augmentent en moyenne de 1,6%. Bien entendu, la hausse est différente selon les usages. Elle sera de 0,5% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,0% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Votre facture va donc augmenter légèrement. À noter toutefois que depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 16,2%, tient à préciser la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Début de la trêve hivernale

Depuis mardi 1er novembre, toute expulsion locative devient impossible et ce, jusqu’au 31 mars 2017. Il en va de même pour les coupures d’énergie par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Selon la Fondation Abbé Pierre, en 2015, le nombre d’expulsions effectives, avec le concours de la force publique, a fait un bond spectaculaire de 24% en un an, pour atteindre 14 363 (contre 11 604 en 2014). À noter qu’un bailleur qui ne respecte pas la trêve hivernale risque une condamnation qui peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour violation de domicile.

Airbnb impose un engagement anti-discriminations à ses utilisateurs

Depuis le 1er novembre, les utilisateurs de la plateforme de location de logements entre particuliers devront s’engager à « traiter tous les membres de la communauté Airbnb avec respect, sans préjugé et sans distinction de race, religion, origine nationale, origine ethnique, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge ». Dans le cas contraire, ils ne pourront plus louer leur ou un logement sur la plateforme.

Les substituts de nicotine mieux remboursés

Désormais, le forfait annuel de remboursement des substituts de nicotine passe à 150 euros pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette. Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne.

À noter également que l’opération Moi(s) sans tabac vient de débuter. Depuis mardi, les Français sont invités à relever ensemble ce challenge : ne pas consommer une seule cigarette pendant trente jours.

Motards : port des gants obligatoire

Sachez qu’à partir du 20 novembre, le port des gants deviendra obligatoire pour les conducteurs de motos, scooters ou quads. Les passagers de ces véhicules seront aussi concernés. Cette nouvelle disposition a pour objectif de « limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras ». Le respect de cette obligation sera contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-port par une amende de troisième classe (de 45 à 180 euros). L’usager risquera également la perte d’un point sur son permis de conduire.

Et les retraites complémentaires ?

Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé des régimes Agirc (retraite des cadres) et Arrco (retraite des retraités) restent gelées pour la troisième année consécutive, en raison de la faible inflation.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème