Prix Nobel de l’économie 2019 pour des travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde

Publié le 15 octobre 2019 à 10:34 Aujourd'hui | 349 vues

La Française Esther Duflo, son conjoint Indien Abhijit Banerjee et l’Américain Michael Kremer ont tous trois reçu le prix Nobel 2019 de l’économie pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Un prix qui récompense un vrai travail documenté et certifié par les chiffres.

Mariée depuis 2015 à son ancien directeur de thèse Abhijit Banerjee, Esther Duflo est la seule femme cette année à avoir reçu un prix Nobel. Elle est aussi à 46 ans la plus jeune primée de l’histoire des Nobel. Professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Esther Duflo est brillante et n’en est pas à sa première distinction. Elle a déjà reçu le prestigieuse médaille John Bates Clark en 2010. En 2013 par ailleurs, elle avait été choisie par le Président Barack Obama pour siéger au Comité pour le développement mondial.

Les mesures d’efficacité des micro-politiques récompensées

Esther Duflo travaille avec son mari sur l’impact réel des micro-politiques dans des zones pauvres du monde, en Inde et en Afrique. Ensemble ils ont développé une méthode pour estimer l’efficacité des mesures mises en place. Par exemple, ils étudient de façon simple s’il vaut mieux donner certains médicaments dans des certaines zones géographiques, ou les vendre à un prix symbolique si de le faire rend l’action plus efficace. Leurs méthodes de recherches expérimentales sont approuvées et utilisées aujourd’hui partout dans le monde.

Le troisième lauréat au prix Nobel d’économie 2019 est Michael Kremer. Professeur à l’université Harvard, il a lui aussi développé une approche qui s’appuie sur les expériences terrain pour tester l’efficacité de certains dispositifs, des interventions pour « améliorer les résultats scolaires dans l’ouest du Kenya » notamment, selon l’Académie des prix Nobel.

Le prix Nobel est une récompense internationale qui existe depuis 1901. Les prix concernent différentes catégories et sont décernés aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Le prix Nobel de l’économie est organisé par l’Académie royale des sciences de Suède.

Pour en savoir plus :
Le site officiel des prix Nobel

Hélène DESMAZURES

Surprise

Movember : un mois pour se faire pousser la moustache et faire des dons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème