Le projet fou (et splendide) de la ville de Dallas

Publié le 5 décembre 2016 à 9:00 Demain | 1286 vues

Dallas, dans l’État du Texas, est en passe de devenir la ville la plus verte des États-Unis. Elle a pour projet de construire le plus grand parc urbain du pays.

La municipalité de Dallas voit grand, très grand pour apporter plus de nature aux riverains. Son projet ? Construire un parc d’un peu plus de 4 000 hectares, soit douze fois plus grand que celui de Central Park à New York. Rien que ça ! Pour rappel, Central Park fait 341 hectares. Situé sur les rives du fleuve Trinity, il sera réparti en plusieurs sections : terrains de jeux, vastes étendues de pelouses, fontaines, chemins pédestres le long du fleuve, etc. Mais en plus d’embellir la ville, cet espace vert aura surtout pour but de protéger la ville des crues répétitives du cours d’eau, dont celles de 2015 avaient été particulièrement destructrices. Il sera une sorte de tampon.

Selon le cabinet de paysagistes Michael Van Valkenburgh Associates (MVVA), choisi pour réhabiliter cet espace, le projet « est de créer un parc accessible même pendant des tempêtes mémorables, garantissant l’adaptabilité de l’endroit lors de conditions extrêmes », explique-t-il sur son site Internet. En travaillant étroitement avec des ingénieurs du gouvernement et d’autres spécialistes pour assurer la sûreté de la plaine d’inondation, MVVA sera en mesure de transformer la crue du fleuve « en spectacle à couper le souffle ».

« Redéfinir Dallas pour le 21e siècle »

Le projet coûtera tout de même la bagatelle de 250 millions de dollars, soit environ 235 millions d’euros. Mais pour le maire de Dallas, Mike Rawlings, ce parc hors norme va « redéfinir Dallas pour le 21e siècle », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le site Inhabitat. 

Les plans dévoilés par le cabinet Michael Van Valkenburgh Associates laissent rêveur. Dans quelques années, on n’associera plus Dallas aux cowboys ou à JR et son « univers impitoyable », mais à son immense espace vert, le Trinity River Park.

Avant : 

Crédit : Michael Van Valkenburgh Associates

Photo : Michael Van Valkenburgh Associates

Après : 

projet-dallas-apres

Photo : Michael Van Valkenburgh Associates

projet-dallas-4

Photo : Michael Van Valkenburgh Associates

projet-dallas-3

Photo : Michael Van Valkenburgh Associates

Crédit : Michael Van Valkenburgh Associates

Photo : Michael Van Valkenburgh Associates

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème