Comment protéger son animal de compagnie du froid ?

Publié le 6 février 2018 à 14:30 Aujourd'hui | 1236 vues

Nos petites boules de poils peuvent aussi souffrir du froid. Pour les protéger, voici quelques conseils qui permettront à votre animal de compagnie de mieux supporter les températures hivernales.

Cette semaine, Météo France annonce une vague de froid sur l’Hexagone et de la neige dans plusieurs régions. Pour éviter de frissonner, il vaut mieux donc s’équiper d’un bon manteau, d’un bonnet, d’une écharpe et surtout de chaussettes bien chaudes. Mais savez-vous que votre animal de compagnie a aussi besoin d’être protégé du froid ? Comme leurs maîtres, ils peuvent souffrir des basses températures.

Si vous avez un chat qui passe une bonne partie de ses journées dehors, il reviendra vite se mettre au chaud. Dans ce cas, vérifiez que la chatière ne soit pas bloquée, notamment en votre absence. Si vous n’avez pas de chatière, pas de panique. Minou cherchera toujours à se mettre à l’abri lorsqu’il ne peut pas rentrer. Les propriétaires de chien devront quant à eux vérifier que la niche de leur toutou est bien isolée. L’idéal sera de mettre un peu de paille, d’ajouter des couvertures propres et sèches mais aussi des lamelles en plastique à l’entrée afin d’éviter les fuites de chaleur, explique la Fondation Assistance aux Animaux sur son site. Dans les deux cas, n’oubliez pas de changer régulièrement leur gamelle d’eau car elle peut vite geler. Quant à la nourriture, il est recommandé d’augmenter leurs rations de 10 à 20%, sans toutefois les gaver. Le mieux sera cependant de garder son animal à l’intérieur de la maison, surtout si les températures deviennent négatives.

Manteau et chaussons conseillés

Pour les balades, faites un parcours moins long par grand froid et prévoyez un manteau pour les chiens de petite taille, à poils ras ou au pelage peu dense. Certes, c’est un peu ridicule, mais cet accessoire les protègera. En cas de neige ou de sol salé, pensez à nettoyer leurs pattes avec de l’eau tiède « pour éviter les irritations car le sel est très agressif », conseille de son côté la Fondation 30 millions d’Amis, qui recommande également les chaussons. Pas sûr que votre compagnon à quatre pattes les accepte, mais c’est avant tout pour son bien.

Si votre toutou ou matou préfère le confort douillet de votre intérieur, faites attention à votre chauffage qui peut être « un facteur de déshydratation car il rend l’air plus sec », rappelle 30 millions d’Amis. Pensez donc à changer régulièrement sa gamelle d’eau fraîche. Encore mieux, investissez dans une fontaine à eau afin qu’il puisse boire comme bon lui semble. Les animaux d’intérieur ne sont pas concernés par l’augmentation des rations alimentaires. Faisant moins d’exercices, ils risquent de grossir. N’oubliez pas de placer leur panier dans un endroit à l’abri des courants d’air, loin des fenêtres et portes. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, Médor ou Mistigri se fera un plaisir de se lover au coin du feu. Évidemment, les câlins sont vivement recommandés pour les réchauffer.

Protéger son animal du froid, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre ces conseils. Si, malgré toutes les précautions prises, votre compagnon à un coup de froid : appelez les urgences vétérinaires rapidement.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème