Un puceron résistant aux pesticides ravage les cultures

Publié le 18 août 2016 à 16:43 Aujourd'hui | 1110 vues

Les pesticides n’auraient aucun effet dévastateur sur le Bemisia tabaci ou l’aleurode du tabac, un insecte de petite taille qui s’attaquerait aux plantes.

Si les pesticides utilisés dans l’agriculture pour protéger les plantes sont responsables de la mort de certains insectes, il se trouve qu’un puceron serait irrésistible face aux produits chimiques, rendant difficile son éradication. Il s’agit du Bemisia tabaci ou aleurode du tabac, plus communément appelé « mouche blanche », repéré, en avril dernier, dans les jardins de Palm Beach, en Floride, aux États-Unis.

Découvert en Arizona, il y a plus de 10 ans déjà, il est habituellement signalé dans des serres ou dans des pépinières privées, pas dans la nature comme dans ce cas. Les agriculteurs voient en cette « mouche blanche » une menace, notamment pour les plants de tomates, de haricots, de coton ou de melons. Car en plus d’être invincible, l’aleurode du tabac est porteur de plus de 100 maladies virales qui dévastent les cultures, ce qui le distingue des autres pucerons. Les plantes brunissent, ne peuvent plus faire leur photosynthèse et développent des champignons, ce qui les rend non comestibles.

Quelle solution pour le combattre ?

Il n’existerait, malheureusement, aucun produit miracle pour faire disparaître ce puceron, selon les chercheurs de l’université de Floride en charge de l’enquête : « ces insectes pourraient bien ne jamais être éradiqués », rapporte RFI.

Toutefois, l’association de plusieurs insecticides à la fois serait efficace : « on peut mieux contrôler les infestations si on combine les produits et qu’on établit un programme de lutte », indique le professeur Lance Osbourne.

Si ce danger inquiète les agriculteurs d’outre-Atlantique, il est également pris au sérieux en Europe.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème