Puy-de-Dôme : une rivière de saphirs découverte

Publié le 11 novembre 2016 à 11:00 Aujourd'hui | 1762 vues

Un passionné de géologie a découvert un gisement de saphirs dans un cours d’eau situé dans la région d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

Qui n’a jamais rêvé de trouver un trésor ? Nicolas Léger, un géologue amateur, l’a fait. Il a découvert dans une rivière, située dans la région d’Issoire, un foyer de saphirs, rapporte La Montagne. Guidé par sa bonne étoile, l’homme a fait cette belle trouvaille presque par hasard, en 2014. « J’ai le pif, c’est inexplicable, explique-t-il au quotidien. En me promenant dans le coin, j’ai repéré une pierre bleue dans le sable. Je savais que ce n’était pas un minéral ordinaire. Il tapait à l’œil. » Il s’est alors bricolé un équipement pour dénicher les pierres précieuses.

Au bout de deux ans, Nicolas Léger s’est retrouvé avec un beau stock de saphirs, puis s’est décidé à aller voir un expert. « J’ai pris un petit échantillon et je suis allé voir un lapidaire de la région. Il m’a dit : ‘C’est bien, c’est joli. Mais pour que cela soit viable, il faudrait que tu ramasses cela en une journée’. C’était à peu près 1/7e de ce que j’avais ramassé dans la journée », raconte-t-il.

Trouver la source des saphirs

Mais d’où peuvent venir ces saphirs ? L’Auvergnat a lancé un programme de recherches unique en France, en partenariat avec l’institut UniLaSalle de Beauvais, pour trouver la source mère des pierres. Selon les premières hypothèses, les saphirs seraient d’origine volcanique, indique La Montagne. Les pierres seraient remontées des entrailles de la Terre suite à l’éruption d’un volcan. Au fil du temps, elles se seraient retrouvées dans les cours d’eau.

L’objectif est de trouver les restes de l’éruption volcanique, et c’est ce que compte bien faire Nicolas Léger, aidé par des passionnés de minéraux et deux étudiants en géologie. « On fait tous les volcans sur une vingtaine de kilomètres carrés. Mais il y en a une tripotée ! », explique Gauthier, l’un des deux étudiants au quotidien.

La rivière aux saphirs découverte n’est pas la seule à regorger de pierres bleues. L’Auvergne est en effet une terre riche en minéraux, bien connue des géologues et des minéralogistes.

Marine VAUTRIN

  1. allez gratte gratte !!

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème