Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

Publié le 14 mars 2019 à 11:55 Pop culture | 112 vues

Bach et Mozart étaient dotés de l’oreille absolue : ils pouvaient ainsi identifier une note de musique en l’absence de référence. Cette faculté innée est-elle un avantage quand on fait de la musique ? Que représente exactement l’oreille absolue ?

Un individu sur 10.000 est doué de ce talent. Ces chanceux sont capables de reconnaître, nommer et parfois chanter les notes musicales sans repère. Ils peuvent ainsi en identifier plus de soixante. Bach et Mozart possédaient ce don. Schumann et Wagner, non.
Selon les chercheurs, le cerveau des individus dotés de l’oreille absolue fonctionne d’une manière particulière. Chez eux, les sons activent les zones de la mémoire de long terme tandis que chez les autres, c’est la mémoire de travail qui est stimulée. Bizarrement, les Asiatiques ont une probabilité plus forte que les Occidentaux d’avoir l’oreille absolue. Un mystère que la science n’a pas encore élucidé.

Avoir l’oreille absolue : une chance ?

Si posséder une oreille absolue peut donner le sentiment d’un avantage certain quand on est musicien, la réalité n’est pas tout à fait la même. En effet, avoir une telle perception de la justesse des sons peut gâcher le plaisir d’écoute de beaucoup de titres qui ne sont pas exécutés de façon parfaite. Aussi, ce qui peut plaire au commun des mortels peut juste se révéler insupportable au porteur de l’oreille absolue.
Autre inconvénient de taille : l’oreille absolue est basée sur le diapason, qui donne le LA , qui correspond à une fréquence de 440 Hz.  Or il suffit que lors d’un concours l’examen soit basé sur l’écoute d’un son sur une autre fréquence et tout devient compliqué pour le porteur de l’oreille absolue !
Dans la majorité des cas, il est toutefois acquis qu’avoir l’oreille absolue est un avantage considérable si l’on se destine à une carrière musicale.

 

 

Hélène DESMAZURES

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème