La Raclette de Savoie obtient le label IGP

Publié le 30 janvier 2017 à 15:51 Aujourd'hui

La Raclette de Savoie a été inscrite vendredi 27 janvier au registre des Indications géographiques protégées (IGP), le label européen de garantie de qualité et d’origine.

Que seraient les sports d’hiver sans une bonne raclette ? Le fromage coulant sur une patate chaude accompagnée de charcuterie, on en salive déjà. Oui mais pas n’importe lequel, un fromage Raclette de Savoie, issu d’un savoir-faire traditionnel, s’il vous plaît. Sur le marché, il existe en effet de nombreux fromages à raclette industriels pasteurisés. Ainsi, face à cette concurrence, les producteurs de la Raclette de Savoie ont souhaité protéger son identité et son caractère par l’obtention d’un label.

C’est désormais chose faite. Après plusieurs mois d’attente, la Raclette de Savoie, qui se présente sous la forme d’une meule ronde, a été inscrite, vendredi 27 janvier, au registre des Indications géographiques protégées (IGP). Pour rappel, ce label est un signe européen qui, depuis 1992, assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Il protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

Un cahier des charges strict

La Raclette de Savoie est exclusivement faite à partir de lait de vache, essentiellement de vaches de races Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise. Ces vaches doivent être principalement nourries de fourrages verts. La Raclette de Savoie présente « une croûte morgée, de couleur jaune à brun, et une pâte blanche à jaune paille, à la texture ferme et fondante », précise l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Les opérations de productions du lait, de transformation et d’affinage doivent être effectuées dans l’aire géographique délimitée « qui comprend la totalité des communes des départements de Savoie et de Haute-Savoie, et quelques communes limitrophes de l’Ain et de l’Isère ».

Justine Dupuy

Sur le même thème