Recycler son sapin de Noël : découvrez trois idées originales

Publié le 31 décembre 2018 à 9:12 Aujourd'hui | 524 vues

Chaque année, on se pose toujours la même question épineuse : que faire de son sapin après les fêtes ? Réponse Conso vous propose trois idées originales pour le recycler.

On l’a installé dans son salon, décoré de boules et guirlandes et regardé avec émerveillement le matin de Noël. Nous parlons bien sûr du sapin. Mais une fois les fêtes passées, ce dernier fait désormais grise mine. Il est temps de s’en séparer. L’abandonner sur le trottoir ? Pas question. Il finira incinéré avec les ordures ménagères. Pour l’environnement, on connaît mieux. Et pour rappel, c’est interdit par la loi. En laissant son pauvre sapinou sur le trottoir à côté des poubelles, on risque une amende de 150 euros ! On peut en revanche le recycler en le déposant dans un point de collecte mis en place par sa ville. À Paris, la municipalité en propose 174 via son opération « Recyclons nos sapins ». Mais avant de choisir cette option, sachez qu’il existe d’autres astuces pour donner une seconde vie à son sapin de Noël. En voici trois.

Cuisiner son sapin de Noël

Et si vous mangiez votre sapin de Noël ? Vous avez bien lu, il est tout à fait possible de le déguster. Bien sûr, on ne va pas consommer son tronc et ses branches, mais ses aiguilles. On peut les utiliser pour parfumer ses plats ou ses sauces, un peu comme avec des branches de romarin, ou aromatiser son sel. Autre astuce : faire une infusion d’aiguilles. Dans sa box spéciale Noël, la start-up Mon Petit Coin Vert propose une recette toute simple : prenez une poignée d’aiguilles, retirez la partie marron qui se trouve à la base des aiguilles et hachez-les de manière grossière. Faites bouillir de l’eau, mettez les aiguilles et laissez infuser pendant dix minutes jusqu’à ce que l’eau brunisse légèrement. Ne reste plus qu’à filtrer et à verser la préparation dans une tasse. Attention toutefois, certains conifères ne sont pas comestibles comme les ifs. Ces derniers sont toxiques ! L’épicéa peut, lui, être consommé. Assurez-vous cependant qu’il n’ait pas été traité avec des pesticides et autres produits.

Faire un bain de pieds

Avec des aiguilles de sapin, il est aussi possible de faire un bain de pieds. Dans une bassine, versez de l’eau chaude, du gros sel et laissez infuser quelques aiguilles. Laissez tremper vos petons une dizaine de minutes. Les aiguilles auraient des propriétés antibactériennes. On recycle son sapin et on se fait du bien, qui dit mieux ?

Utiliser le tronc et les branches pour décorer son intérieur

Les aiguilles sont utiles, le tronc et les branches aussi ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout à fait les couper pour en faire des éléments de décoration pour votre intérieur. Avec des petits rondins, vous pouvez par exemple faire des supports, des pots à crayons comme celui présenté ci-dessous. Les branches, dépouillées de leurs épines, peuvent être utilisées pour faire un joli mobile. Les idées déco ne manquent pas !

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème