Au régime ? Oubliez l’eau pétillante, elle ferait grossir

Publié le 16 mai 2017 à 19:37 Aujourd'hui | 674 vues

L’eau pétillante et les autres boissons contenant du gaz favoriseraient la prise de poids. Pourquoi ? Car elles ouvriraient l’appétit, selon des chercheurs palestiniens.

Qu’on l’aime avec des fines bulles ou non, l’eau gazeuse ne serait pas une alliée minceur. C’est en tout cas la théorie avancée par des scientifiques de l’université palestinienne de Birzeit. Leur étude a été publiée dans la revue spécialisée Obesity Research and Clinical Practice. Selon eux, l’eau gazeuse et les autres boissons pétillantes encourageraient la prise de poids en ouvrant l’appétit. L’ajout de gaz carbonique en serait à l’origine.

L’hormone de la faim stimulée

Pour arriver à cette conclusion, assez surprenante, les chercheurs ont effectué des expériences sur des rats et 20 volontaires humains. Ces tests ont montré que ces eaux, une fois consommées, déclencheraient une augmentation des niveaux de ghréline, l’hormone digestive qui stimule l’appétit. Résultat, la sensation de satiété arriverait plus tard. Ainsi, on mangerait plus.

Les rats ayant bu de l’eau pétillante le matin présentaient des taux de cette hormone de la faim six fois plus importants que ceux qui s’étaient contentés de l’eau plate, rapporte Top Santé. Même constat chez les hommes. La production de ghréline avait augmenté après l’absorption d’une boisson gazeuse. Les rongeurs ayant consommé des boissons pétillantes, avec ou sans sucre, étaient 20 % plus gros que les autres. La graisse autour de leur foie avait aussi augmenté.

Bien entendu, cette étude est à prendre avec des pincettes. D’autres travaux sont nécessaires pour prouver ces résultats.

Justine Dupuy

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème