Rejeté par ses maîtres, un chien a été violemment jeté sur la route

Publié le 12 août 2016 à 16:43 Pop culture | 876 vues

Voilà un geste qui mérite d’être sanctionné ! La SPA, l’association de défense aux animaux, a posté un message sur les réseaux sociaux à l’encontre des maîtres qui abandonnent leurs bêtes atrocement.

Un couple n’a pas hésité à se séparer de leur Yorkshire, de manière très violente, parce qu’ils ne voulaient plus de lui. Les propriétaires ont éjecté leur chien par la portière de leur voiture, alors qu’ils roulaient sur une autoroute à Marseille.

Le canin a eu la hanche cassée dans sa chute. Il a été conduit à la SPA Marseille-Provence, la Société de protection des animaux, par un automobiliste qui se trouvait juste derrière et qui a pu l’éviter et surtout ne pas l’écraser. Heureusement, ce dernier a réussi à noter la plaque d’immatriculation des maîtres.

Le coup de gueule de la SPA

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Xavier Bonnard, le président de l’association, a tenu à s’adresser à ceux qui abandonnent leur bête au lieu de l’apporter en lieu sûr : « Si vous ne voulez plus d’un animal, vous nous l’apporter à la SPA ou dans les autres refuges. En aucun cas vous ne jetez ce chien par-dessus bord de la voiture parce qu’il ne vous intéresse plus ».

Xavier Bonnard a également souhaité faire passer un message au couple, qu’il a pu identifier grâce à la puce de l’animal : « Je lui conseille de vite venir se présenter à la SPA car nous allons le traduire en justice », a-t-il clamé. « Sachez Monsieur que nous avons 14 enquêteurs et que je fais faire une enquête. Nous allons déposer plainte, nous allons nous constituer partie civile et nous allons vous traduire devant la justice ».

C’est une menace qu’il a bien mis à exécution puisqu’une plainte a effectivement été déposée pour « maltraitance animale ». Les auteurs des faits, qui ont nié leurs actes devant des enquêteurs présents à leur domicile, risquent 30 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Le chien va mieux

Xavier Bonnard a donné des nouvelles du Yorkshire : « Quand il est arrivé, il gémissait, il tremblait. Aujourd’hui, il est moins stressé, c’est un super chien », rapporte Europe 1. Il devrait d’ailleurs subir une opération de la hanche et des vertèbres.

« Les animaux sont doués de sensibilité. En aucun cas on ne doit faire du mal à un animal, quel qu’il soit, sur la ville de Marseille », a-t-il conclu. Et il a bien raison !

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème