Les chiens aiment écouter du Bob Marley

Publié le 5 février 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 1272 vues

Selon une étude écossaise, certains styles musicaux auraient un effet relaxant sur les chiens de refuges. Le reggae et le soft rock arrivent en tête. 

Les chiens vivant dans les refuges sous soumis au stress. Pour les apaiser, la musique serait alors efficace.  En 2015, une étude avait en effet démontré que la musique classique réduisait leur anxiété. Problème, les chiens s’y habituaient vite. L’effet relaxant était donc diminué. Mais selon une étude menée conjointement par l’université de Glasgow (Écosse) et la SPCA écossaise, l’équivalent de la SPA au Royaume-Uni, d’autres musiques apaiseraient les toutous. Ce qu’ils préfèrent ? Le reggae et le soft rock. Leurs travaux seront publiés en mars dans la revue Physiology & Behavior.

Une influence sur le comportement des animaux

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs sont allés dans un refuge pour animaux de la ville de Dumbarton en Écosse. Pendant cinq jours, ils ont fait écouter aux chiens cinq genres musicaux différents : soft rock, musique classique, reggae, pop et Motown. Ils ont ensuite analysé les réponses physiologiques et comportementales au stress pendant et après les phases d’écoute. Les scientifiques ont constaté que les chiens passaient plus de temps couchés lorsqu’une musique était diffusée et ce, quel que soit son style. Ils ont aussi noté que les chiens aboyaient plus une fois un morceau terminé. Les chercheurs ont également remarqué une baisse de leur fréquence cardiaque. Les chiens étaient moins stressés. Et fait surprenant, la majorité des chiens l’était surtout à l’écoute du reggae et du soft rock. Cependant, certains animaux se sont montrés plus sensibles au Motown, à la musique classique ou à la pop. Preuve que les toutous ont, comme les êtres humains, des goûts musicaux différents. Les chercheurs recommandent donc de créer des playlists avec différentes musiques, afin d’éviter l’habituation et donc une baisse de l’effet apaisant.

Des enceintes dans les refuges

À la suite de ces travaux, la SPCA envisage d’installer des enceintes dans tous ses centres. Elle l’a d’ailleurs déjà fait dans ses établissements de Glasgow et d’Édimbourg. Les chiens pourront ainsi écouter du Bob Marley et du Jon Bon Jovi pour se détendre. L’association espère ainsi améliorer la qualité de vie de ses pensionnaires.

Les résultats de cette étude peuvent tout aussi bien intéresser les propriétaires. Si votre chien est stressé, faites-lui écouter de la musique, et plus particulièrement du reggae et du soft rock. Vous avez un chat ? Une musique relaxante serait idéale. D’ailleurs, il existe un album spécialement conçu pour les félins. Baptisé Music for Cats, ce disque a été composé par le violoncelliste David Teie. Cet Américain, également chercheur, a mis deux ans pour mettre au point des mélodies supposées détendre nos boules de poils.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème