Rentrée 2016 : les prix des affaires scolaires baissent

Publié le 18 août 2016 à 9:00 Aujourd'hui | 1179 vues

Voilà une bonne nouvelle qui fait plaisir à entendre : le coût de la rentrée scolaire est en légère diminution. Profitez-en vite car elle serait de courte durée…

Ce mercredi 17 août, l’association Familles de France a publié, dans un communiqué, les résultats de son enquête sur le coût de la rentrée scolaire. Selon son baromètre annuel, pour un élève qui entre en 6ème, le montant des achats (pour un panier de 45 produits) s’élève en moyenne à 190,24 euros, soit 0,18 euros de moins qu’en 2015.

Cette diminution de 0,1% est certes faible, mais habituellement « on est plutôt sur une hausse », indique Patrick Chrétien, le président de Familles de France. En effet, en 2014, il avait enregistré une hausse de 2,17% et de 1,4% l’année d’avant. Rendez-vous vite en magasin car cet avantage, lié au retrait du cours du pétrole, pourrait être de courte durée, rapporte Francetvinfo.

Quelles sont les affaires moins onéreuses ?

Pour les besoins de l’étude, la liste des fournitures a été répartie comme suit :

– 47,82 euros pour 17 articles de papeterie ou de classement (cahiers, classeurs, …) : une augmentation de 2,5% en moyenne enregistrée pour toutes enseignes confondues,

– 97,88 euros pour 25 fournitures non papetières (équipement de la trousse, cartable, calculatrice, …) : une baisse de 2,9%,

– 44,54 euros pour 3 articles de sport (un jogging, une paire de chaussures de sport, deux paires de chaussettes) : une hausse de 3,7%.

Sans surprise, c’est dans les magasins spécialisés que le coût des produits est plus élevé avec 212,28 euros de dépenses, suivis des supermarchés avec 196,75 euros puis des hypermarchés avec 175,84 euros.

Comment limiter les frais des dépenses ?

Malgré le versement de l’allocation rentrée scolaire le 18 août prochain, l’achat des fournitures scolaires occupe une place importante dans le budget des Français. Pour limiter au maximum les frais, voici quelques règles à suivre, édictées par Familles de France :

– Triez et réutilisez, si possible, les fournitures de l’année dernière. Si elles sont en bonne état, pourquoi en racheter ?

– Comparez les prix. En cherchant un peu, vous pouvez tomber sur des promotions intéressantes.

– N’achetez que le strict nécessaire. Nul besoin d’acheter un lot de 10 rouleaux de ruban adhésif ou une quantité invraisemblable de stylos, évitez les fournitures « gadget » et ne prenez que les basiques.

– Privilégiez les achats par lot si le prix de revient est plus intéressant qu’un article solo. Certains ne nécessitent pas forcément d’être achetés par lot, « comme les gommes par exemple, dont une seul unité suffit généralement pour une année scolaire ».

– Ne vous ruez pas sur les articles « premier prix » sous prétexte qu’ils ne sont pas chers ! Ils ne sont pas toujours de bonne qualité donc moins résistant à l’usage.

– Echelonnez vos achats pour diminuer l’impact des achats sur le budget. Rendez-vous donc plusieurs fois en magasin pour ne pas sentir la facture d’un seul coup. Le seul bémol : les nombreux allers-retours.

– Evitez d’emmener vos enfants faire les achats de la rentrée, cela vous évitera des articles non prévus sur la liste.

Les conseils sont aussi valables pour les achats sur Internet. Toutefois, n’hésitez pas à comparer avant d’acheter, à bien choisir votre site marchand, à bien lire les conditions de vente ainsi qu’à vérifier les montants de frais de port. N’oubliez pas de vérifier l’état des produits reçus pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises pour la rentrée.

Sinon, pour changer un peu, vous pouvez effectuer, cette année, une rentrée Made in France, en adoptant des produits tous fabriqués sur le territoire national, et pourquoi pas aussi recyclés et respectueux de l’environnement ?

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème