Rentrée scolaire 2017 : consultez les horaires de l’école de votre enfant

Publié le 25 juillet 2017 à 15:31 Aujourd'hui | 776 vues

Avis aux parents. Ces derniers peuvent dès à présent consulter sur le site du ministère de l’Éducation national les horaires de l’école de leur(s) bambin(s), pour l’année 2017-2018.

Les vacances scolaires ne sont pas encore terminées. Les aoutiens prendront bientôt la direction des plages ou de la montagne. Au programme : plongeons dans la mer, châteaux de sable, dégustation de glaces et autres douceurs, balades, barbecues et siestes à l’ombre. Mais il ne faut pas oublier que la rentrée scolaire approche à grands pas. Elle aura lieu le lundi 4 septembre prochain.

Justement, cette année, la rentrée sera particulière. Certains établissements ont en effet choisi de retourner à la semaine de quatre jours. Une possibilité permise par un décret publié le 28 juin au Bulletin officiel. Exit la semaine de quatre jours et demi instaurée par le quinquennat précédent. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 36,8% des communes ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont choisi une semaine scolaire de quatre jours à compter de la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7%). La plupart des établissements concernés se situent dans des communes rurales. Toutefois, quelques villes de plus de 50 000 habitants ont opté pour l’organisation de la semaine scolaire sur quatre jours, parmi lesquelles on retrouve Nice, Toulon, Versailles, Tourcoing et Colombes.

Connaître les horaires de l’école en deux clics

Afin de mieux préparer cette rentrée, le ministère a mis en ligne sur son site un outil (ici) permettant aux familles de connaître le rythme prévu dans l’école de leur enfant. Grâce au moteur de recherche, il est ainsi possible de consulter et de télécharger les horaires de l’établissement. Pour cela, il suffit d’indiquer la commune et de sélectionner l’école primaire ou maternelle dans laquelle l’enfant sera inscrit en septembre prochain. Ce service s’avère bien pratique pour les parents qui souhaitent dès à présent s’organiser.

À noter que les horaires des activités périscolaires organisées par la commune après la classe sera communiquées par la mairie. Si votre enfant est scolarisé dans une école privée, toutes les informations utiles comme les horaires et les activités vous seront directement données par l’école.

Envie de connaître les dates des vacances scolaires ? Retrouvez notre calendrier ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème