Un Repair Truck pour sensibiliser les Français à la réparation

Publié le 29 septembre 2016 à 9:00 Aujourd'hui

Du 1er au 9 octobre, le réseau de réparateurs solidaires, Envie, part en tournée avec son Repair Truck pour informer et initier les Français aux gestes de la réparation.

Pourquoi jeter alors que l’on peut réparer ? Conscients de l’impact environnemental que représentent les déchets électroniques ou électroménagers, la plupart des Français y sont favorables. Toutefois, faire réparer, ça peut coûter cher. Pour une machine à laver, par exemple, on peut même débourser le même prix que pour une neuve. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Selon l’agence environnement ADEME, 40% des consommateurs ne font en effet pas réparer leurs équipements en panne à cause du prix.

C’est pourquoi, Envie, le réseau de réparateurs solidaires depuis 31 ans, a décidé de partir à la rencontre des Français avec son Repair Truck, du 1er au 9 octobre. Cette tournée aura pour objectif d’encourager les visiteurs à entretenir et à réparer leurs équipements pour limiter le gaspillage et réduire le nombre d’appareils transformés inutilement en déchets.

Des ateliers pour devenir un as de la réparation

Le camion aux couleurs d’Envie investira la place publique de 8 grandes villes de l’Hexagone : Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille. De 10h à 18h, les habitants de chaque ville-étape seront invités à rejoindre le Repair Truck pour s’initier gratuitement à la réparation à travers de nombreuses animations : gestes d’entretien, animation autour de la réparation de gros et petits électroménagers, gestes malins pour économiser l’énergie au quotidien. Bref, donner une seconde jeunesse à un réfrigérateur n’aura plus de secret pour vous. Les enfants ne seront pas en reste puisque des jeux de piste et autres animations seront organisés pour eux.

Le Repair Truck fera sa première escale à Paris, place de la Bastille, samedi 1er octobre. Il prendra ensuite la route pour se stationner sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes le dimanche 2 octobre. Ses autres arrêts :

  • Nantes, lundi 3 octobre, Place du commerce
  • Bordeaux, mardi 4 octobre, Quai Richelieu
  • Toulouse, jeudi 6 octobre, Place du Capitole
  • Lyon, vendredi 7 octobre, Place de la République
  • Strasbourg, samedi 8 octobre, Place Broglie
  • Lille, dimanche 9 octobre, Place du théâtre.

Plus d’infos sur la page Envie de l’événement.

À noter également que les 45 magasins Envie proposeront à partir du mois d’octobre un service de réparation à petits prix. Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée pour découvrir les coulisses des ateliers de réparation Envie. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, ici.

Marine VAUTRIN