Des repas bio et locaux dans les cantines d’ici 2020

Publié le 5 juillet 2016 à 15:15 Demain | 834 vues

Quoi de mieux qu’un repas réalisé avec des produits bio et locaux ? L’Assemblée nationale a voté en faveur d’un menu, à la cantine, composé à 40% de produits issus de l’agriculture locale et à 20% de bio, à compter de 2020.

Les repas distribués dans les restaurants collectifs vont prendre un autre tournant d’ici quatre ans. Fini les plateaux pas très équilibrés des enfants ou encore les plats un peu trop gras des collègues de bureau ! Désormais, adultes et enfants vont pouvoir bénéficier de repas bio et locaux, dès le 1er janvier 2020.

L’Assemblée nationale a adopté, le 1er juillet dernier, un amendement au projet de loi « Égalité et citoyenneté » qui prévoit désormais de nombreux changements dans les menus de cantines scolaires et d’entreprise. Notamment l’obligation d’introduire à hauteur de 40% des produits issus de l’agriculture locale, dont 20% des aliments proviennent de l’agriculture biologique (ou en conversion).

C’est donc les circuits courts qui sont mis en avant dans cet amendement. Les produits devront mentionner leur qualité et leur origine. Ils devront également répondre à d’autres critères de développement durable tel que le respect de la saison.

Un peu plus de bio dans les cantines

À ce jour, 75% des cantines scolaires, 62% des restaurants d’entreprise et 26% des établissements du secteur santé/social proposent du bio dans leurs plats. Mais le bio n’est pas présenté quotidiennement dans ces établissements et la plupart d’entre eux propose un ou deux produits bio mais pas des menus entiers. Toutefois c’est déjà un progrès qui est réalisé dans l’adoption d’une meilleure alimentation. Selon un rapport de l’Agence Bio, publié en mai 2016, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servent des produits biologiques (soit 60%) contre 46% en 2011. Désormais, certains menus pourront être entièrement bio.

 

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème