Un restaurant laisse ses invendus dans la rue pour les sans-abri

Publié le 2 novembre 2017 à 15:55 Aujourd'hui | 3104 vues

Allier solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est le créneau du Bosu Body Bar. Ce restaurant britannique donne tous les soirs ses invendus du jour aux sans-abri. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu l’histoire de tous. Depuis quelque temps, différents projets ont vu le jour afin d’éviter de jeter les surplus de nourriture. On pense notamment à la société bretonne Breizh Phenix qui parcourt depuis plus d’un an la ville de Rennes pour recueillir les invendus alimentaires afin de les redistribuer à des associations. Outre-Manche, à Manchester, le Bosu Body Bar, un fast-food healthy, a lui aussi décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire en aidant son prochain. « Lorsque nous fermons les portes à la fin de la journée, nous vous promettons de laisser dehors des sacs pleins de nourriture. Si vous voyez quelqu’un d’affamé dans les rues de Manchester ou de Didsbury, dites-lui où trouver un repas dans un de nos sacs », explique le restaurant sur sa page Facebook.

Un repas chaud accompagné d’une écharpe et d’un manteau

« Partage », « Mange-moi », tels sont les petits mots, accompagnés d’un sourire, écrits sur les sacs remplis de nourriture à destination des sans-abri. Pour le restaurant, cette idée tombe sous le sens. « Personne ne devrait avoir froid et se sentir seul cet hiver, personne ne devrait avoir faim. C’est pourquoi, nous avons lancé ce projet à l’approche de l’hiver », expliquent les propriétaires sur Facebook. Cette initiative a été saluée sur les réseaux sociaux et même dans la presse. Michael Beck, l’un des responsables, a déclaré au journal local Manchester Evening News que « c’était vraiment fou ». « On est loin d’être les seuls à faire ce genre de choses, et on n’est certainement pas les seules personnes ici qui se préoccupent de ceux qui vivent dans le besoin… Mais on espère que cela poussera ceux qui ont envie de faire des choses similaires et qui hésitent à passer eux aussi à l’action ! », a-t-il ajouté. Il a également déclaré que lui et ses collègues allaient directement donner leurs invendus à des associations, ainsi qu’aux réfugiés et sans-abri afin que cette nourriture aille à ceux qui en ont vraiment besoin.

Récemment, un nouveau message sur la page Facebook a été posté. Les responsables du restaurant invitent désormais la population à faire un petit geste avec The Bosu Project. « Si vous voulez vous joindre à nous, c’est simple. Remplissez un petit sac avec des accessoires comme un chapeau, une écharpe, une paire de vieilles chaussettes ou un pull dont vous n’avez plus besoin. Déposez-le  dans une de nos boutiques à Manchester ou à Didsbury et nous le remplirons avec de la nourriture Bosu », expliquent-ils. Pour le Bosu Body Bar, l’objectif est d’ouvrir plusieurs sites à Manchester et de s’étendre dans d’autres régions afin d’exporter leur projet.

Marie Bascoulergue

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème