Les Restos du Coeur lancent leur troisième campagne hivernale

Publié le 21 novembre 2017 à 11:44 Aujourd'hui | 953 vues

Les Restos du Coeur lancent partout en France, ce mardi 21 novembre 2017, leur 33ème campagne d’hiver. Aide alimentaire, aide à la réinsertion, aide à retrouver la dignité de vivre, telles sont les actions de cette association qui a accueilli depuis sa dernière campagne 882 000 personnes.

« C’est pas normal que dans un pays comme le nôtre y ait des gens qui n’aient pas à manger » disait Coluche à l’occasion du lancement de la première campagne des Restos du Cœur, en 1985. 33 ans plus tard, ce projet qui n’avait pas pour but de durer dans le temps ne cesse d’accueillir de plus en plus de monde. Près de 9 millions de personnes (femmes, étudiants, retraités, familles monoparentales etc.) vivent en dessous du seuil de pauvreté. En 2016-2017, les 71 000 bénévoles des Restos ont distribué dans leurs 2 085 centres d’activités pas moins de 135,8 millions de repas équilibrés et ont accueilli 882 000 personnes.

Ce mardi 21 novembre 2017, les Restos du Coeur lancent leur 33ème campagne en présence du Président de la République, Emmanuel Macron et des Ministres des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzin, de l’Agriculture, Stéphane Travert, de l’Europe et des Affaires Étrangères, Nathalie Loiseau, et du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Benjamin Griveaux. L’occasion pour l’association de rappeler les enjeux de ces campagnes ainsi que la promesse faite par le président.

Durant la campagne présidentielle, les Restos ont interpellé les candidats concernant l’aide alimentaire européenne dont le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) sera remis en jeu lors du prochain budget européen en 2018. Ce dernier fera également l’objet de nombreuses négociations. Face à ça, l’équipe d’Emmanuel Macron a répondu qu’il ferait tout pour « la pérenniser ». Durant toute l’année, l’association compte se mobiliser pour défendre le FEAD.

Collectes alimentaires et dons de jouets

Les Restos de Coeur ce n’est pas seulement un concert des enfoirés ou une campagne hivernale. Aide aux bébés, hébergement d’urgence, emplois, formations, accès aux droits, les actions de l’association sont multiples. D’ailleurs, tout au long de l’année, les Restos mobilisent ses bénévoles, notamment pour récolter des dons en tous genres. Chaque année, les Restos organisent une collecte nationale. Durant deux jours, les bénévoles récoltent plusieurs tonnes de denrées alimentaires parmi lesquelles du riz, des pâtes, des conserves ou encore des biscuits. L’association ne s’arrête pas là. Depuis 2015, King Jouet s’est associé aux Restos avec l’opération « Noël Solidaire« . Jusqu’au 27 novembre, pour chaque jouet acheté chez King Jouet, l’enseigne en redistribue un neuf, de la même valeur, aux enfants des personnes accueillies par les Restos. L’an dernier 70 000 jouets ont été distribués.

Si vous souhaitez faire un don aux Restos du Coeur, cliquez ici.

Marie Bascoulergue

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème