Un robot poubelle testé en Gare de Lyon

Publié le 30 novembre 2016 à 18:40 Demain | 1190 vues

La SNCF va tester, du 5 au 10 décembre, un robot poubelle en Gare de Lyon. Celui-ci viendra chercher les déchets lorsqu’une personne lui fera signe.

Si vous avez prévu de vous rendre prochainement à la Gare de Lyon de Paris, ne soyez pas surpris d’apercevoir un petit robot collecteur de déchets. La SNCF vient en effet d’annoncer qu’elle testera du 5 au 10 décembre un prototype de robot poubelle afin d’« améliorer la propreté dans les gares et remettre le sujet au cœur des préoccupations des clients ».

Baptisé B.A.R.Y.L et développé avec la start-up française Immersive Robotics, ce petit robot est doté d’une intelligence artificielle. Il se déplacera dans un périmètre défini et se dirigera vers un client qui souhaite lui remettre un déchet. « BARYL évite les obstacles, émet des sons et des lumières selon les situations, explique SNCF Gares & Connexions. Le robot est équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois pleine, cette poubelle mobile retourne à sa base pour être vidée par un agent d’entretien ». Dans le futur, « elle pourrait même envoyer un SMS à l’agent pour le prévenir qu’elle est pleine », ajoute le groupe.

Bientôt dans d’autres gares de France

Cette phase de test permettra à la SNCF et aux ingénieurs d’Immersive Robotics d’effectuer des ajustements techniques pour améliorer le comportement du robot mais aussi d’étudier son impact sur les comportements des voyageurs. Et si tout se passe bien, B.A.R.Y.L poursuivra sa mission propreté dans d’autres gares de France au cours de l’année 2017.

Ce n’est pas la première fois qu’un robot officie dans une gare. Récemment, la SNCF a expérimenté à la Gare de Lyon un robot laveur et un robot chargé de porter les bagages à la Gare de l’Est.

Une chose est sûre, avec B.A.R.Y.L, les voyageurs auront envie de jeter leurs ordures correctement. Et c’est tant mieux ! Wall-E n’a qu’à bien se tenir !

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème