Rockit, la pomme miniature débarque en France

Publié le 18 janvier 2018 à 11:52 Aujourd'hui | 2297 vues

Une toute nouvelle pomme débarque en France. Baptisée Rockit, celle-ci est à peine plus grosse qu’une balle de golf. Parfait pour les petites faims.

 Golden, Gala, Granny Smith, Reine des Reinettes, Pink Lady… Il existe de nombreuses variétés de pommes. Mais bientôt, une petite nouvelle fera son entrée sur le marché, la Rockit. Sa particularité ? Sa taille. Elle ne mesure que 5 à 6 centimètres et ne pèse qu’entre 80 et 90 grammes, ce qui fait d’elle la plus petite pomme au monde. Mais que l’on se rassure, cette pomme miniature n’est pas transgénique. Elle est le fruit d’un croisement entre un pommier à fleurs et deux variétés de pommes, la Gala et la Pacific Rose.

Variété non-OGM, la Rockit a vu le jour en Nouvelle-Zélande en 2011. Elle s’est dans un premier temps exportée en Asie, puis aux États-Unis, et s’attaque désormais au marché européen. En France, la petite pomme est cultivée dans le Val de Loire et le Sud-Ouest par 24 producteurs de Blue Whale, un groupement de fruiticulteurs constitué en 1950.  Pour son lancement, quelque 130 tonnes ont été cueillies . D’ici trois ans, la production devrait atteindre les 900 tonnes.

Un tube en plastique recyclable

La petite pomme made in France sera commercialisée à partir du 25 janvier. Il sera notamment possible de la trouver dans les magasins Proxy, mais aussi dans les stations-service et dans les réseaux de distribution automatique. Le hic ? La Rockit sera conditionnée dans un tube transparent en plastique. Certes recyclable, celui-ci constitue un nouveau déchet qui pourrait être évité. Chaque étui contiendra 3, 4 ou 5 pommes. Prix ? À partir de 3 euros. Original par sa taille, le fruit entend conquérir les cartables des enfants et les sacs des adultes, et devenir le roi des pauses snacking.

Pour les plus impatients, la mini-pomme est vendue en avant-première depuis le 15 janvier dans un magasin éphémère de la gare Saint-Lazare à Paris. Elle le sera jusqu’au 24 janvier.

Lire aussi : OGM : des pommes qui ne brunissent pas débarquent aux États-Unis

Crédit : Rockit Apple / Facebook

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème