Le Routard lance un guide de la visite d’entreprise 

Publié le 4 octobre 2016 à 15:18 Pop culture

Vous connaissez certainement tous le Guide du Routard pour ses idées sorties mais savez-vous qu’il existe une version pour les entreprises ? Pendant votre temps libre, pourquoi ne pas visiter une entreprise ?

Les touristes ne visitent pas que les musées et monuments. S’ajoute à cette liste de sorties en famille : les entreprises. Et ce sont quelque 13 millions de Français à avoir découvert les savoir-faire professionnels et les processus de fabrication d’objets usuels en 2015, selon le baromètre de l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE). Ce qui séduit ? Connaître les différents univers qui nous entourent (l’énergie ou le textile) : pas seulement pour l’aspect pédagogique mais aussi pour le côté culturel.

La visite de confiserie ou de parfumerie peut susciter la curiosité des enfants par exemple et même éveiller des vocations, indique le Routard sur son site. Face à la montée de ce tourisme industriel, le Routard a décidé de publier son premier Guide de la visite d’entreprise. Au total, près de 450 entreprises à travers la France ont été recensées dans ce guide, sur un total de 2 500 sociétés accessibles au public.

Vous pourrez visiter EDF ou encore les usines Airbus

Les entreprises ont été sélectionnées, en partenariat avec l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE), selon les critères suivants : la forte notoriété et représentativité du patrimoine économique français, l’offre culturelle permettant de comprendre l’histoire, les savoir-faire ainsi que les valeurs de l’entreprise et enfin, l’accessibilité des visites pour tous et dans les les meilleures conditions d’accueil.

Parmi les entreprises recensées, figurent de grands groupes comme EDF qui propose la visite de ses centrales nucléaires par exemple, Airbus qui ouvre les portes de ses usines à Toulouse-Blagnac mais aussi les chantiers navals STX à Saint-Nazaire. Mais ce que préfèrent voir les touristes, ce sont les fromageries, savonneries ou encore les biscuiteries régionales. En effet, 90% des visites émanent de ces PME emblématiques. En Île-de-France par exemple (qui constitue le cœur économique du pays avec 31% du PIB), il est possible de faire un tour dans les aéroports, les archives, la Cité du Cinéma, le marché de Rungis, le Centre de courrier postal à Wissous…

Si vous souhaitez connaître l’histoire industrielle pour parfaire votre culture générale ou tout simplement flâner dans les couloirs de grandes entreprises, vous pouvez vous procurer le Guide de la visite d’entreprises au prix de 10 euros en librairie.

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Roumaissa Benahmed

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