Royaume-Uni : les pailles et les cotons-tiges en plastique bientôt interdits

Publié le 23 avril 2018 à 11:06 Aujourd'hui | 1028 vues

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement. Le Royaume-Uni souhaite interdire, d’ici à la fin de l’année, les pailles, les cotons-tiges mais aussi les touillettes en plastique. 

Le Royaume-Uni déclare la guerre au plastique ! Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 19 avril vouloir interdire les pailles, les cotons-tiges et les touillettes en plastique d’ici à la fin de l’année 2018 dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets plastiques. « Nous allons interdire ces objets en plastique », a déclaré le ministre britannique de l’Environnement Michael Gove, interrogé sur la BBC, estimant qu’il s’agissait d’ « une urgence mondiale ».

Il faut dire que ces petits objets sont extrêmement nocifs pour l’environnement. De petite taille et à usage unique, les pailles sont rarement triées. Elles sont souvent jetées à la poubelle avec les ordures ménagères et finissent incinérées, ce qui génère des gaz à effet de serre. Pire, ces bouts de plastique atterrissent dans la nature et notamment dans les océans. Quant aux cotons-tiges en plastique, ces derniers sont aussi rarement triés et sont malheureusement souvent jetés dans la cuvette des toilettes. Résultat, dans les stations d’épuration, ils ne sont pas correctement traités et se retrouvent dans les rivières et océans, diffusant ainsi des substances chimiques. Les cotons-tiges, tout comme les pailles, font d’ailleurs partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. Selon la fondation Surfrider Europe, plus de 16 000 cotons-tiges ont été retrouvés dans les rivières ou sur les littoraux européens en 2015. Dans les océans, ces petits bâtons constituent un danger pour la faune. Ils risquent de perforer les organes des oiseaux et des poissons.

Un système de consigne sur les bouteilles en plastique

La mesure voulue par le gouvernement britannique est une bonne nouvelle. Rien que pour les pailles, les Britanniques en consomment près de 8,5 milliards chaque année ! Michael Gove a précisé que cette interdiction interviendra d’ici « à la fin de l’année » sous la forme d’  « une loi ». Une consultation devrait être lancée dans les prochaines semaines. Le projet devrait inclure quelques exceptions, comme l’usage des pailles dans un cadre médical. Réduire les déchets plastiques, la première ministre Theresa May en a fait son cheval de bataille. En janvier dernier, elle avait annoncé un nouveau plan de lutte contre ces détritus polluants, avec la généralisation des sacs plastiques payants à tous les commerces d’Angleterre. La législation actuelle ne concerne que les grandes surfaces, où les clients doivent payer 5 pence (5,7 centimes d’euro) par sac. Le gouvernement compte aussi instaurer un système de consigne sur les bouteilles en plastique. Au début de l’année, le pays a interdit les microbilles de plastique dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Au Royaume-Uni, de grands groupes ont déjà décidé de bannir les pailles en plastique, comme la chaîne d’hôtels Marriott et Eurostar. Récemment, c’est McDonald’s qui a décidé de bannir les pailles de ses restaurants britanniques. À compter du mois de mai, les pailles utilisées dans les quelque 1 300 restaurants anglais de la chaîne seront en papier et non plus en plastique. La Reine Elisabeth II fait mieux : en février dernier, elle a annoncé vouloir bannir tous les plastiques à usage unique sur l’ensemble des domaines de la propriété royale, dont Buckingham Palace.

En France, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, assiettes, verres) et les cotons-tiges en plastique seront interdits en 2020. Quant aux pailles, elles ne seront pas concernées, au grand dam de l’association Bas Les Pailles qui a lancé une pétition pour les faire interdire également. En attendant une éventuelle interdiction, le mieux reste de ne plus utiliser ces tubes ou bien de se tourner vers des alternatives plus écologiques. Découvrez-les ici.

Justine Dupuy

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème