Saint-Valentin : quelles roses lui offrir ?

Publié le 13 février 2017 à 18:28 Aujourd'hui | 1395 vues

Ce mardi 14 février, c’est la Saint-Valentin. Pour déclarer son amour, quoi de mieux que d’offrir des roses ? Mais attention, pas n’importe lesquelles. Leur couleur peut en dire long ainsi que leur nombre. Pour ne pas vous tromper le jour-j, Réponse Conso vous rappelle le langage de ces fleurs.

Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… À la Saint-Valentin, les fleuristes écouleront beaucoup de fleurs et l’une d’elles sera particulièrement demandée, la rose. C’est LA fleur de l’amour. Elle serait d’ailleurs la fleur préférée d’Aphrodite, la déesse de l’amour. Si vous comptez offrir des roses à l’élu(e) de votre cœur, sachez que chaque couleur a une signification bien précise. Et n’oubliez pas non plus le nombre. Cela a toute son importance !  Ce serait dommage de gâcher cette si belle journée placée sous le signe de l’amour.

Rouge, jaune, blanc… Quelle couleur choisir ?

Le rouge est bien entendu la couleur de la passion. C’est la rose des amoureux par excellence. Si vous ne voulez pas vous tromper, le rouge est idéal. Plus il est prononcé, plus la rose témoigne d’un amour profond.

Plus romantique, la rose blanche représente l’humilité, la pureté, l’innocence mais aussi l’amour caché. Le blanc indique à votre Valentine ou Valentin que vous lui témoignez un profond respect. Les roses blanches s’offrent généralement pour célébrer un amour naissant. Si vous êtes en couple depuis peu, c’est l’idéal.

Si vous optez pour le rose, sachez que cette couleur exprime un sentiment amoureux, mais de façon plus discrète. Le rose est moins passionnel que le rouge. La rose rose symbolise la féminité, la gentillesse, un désir de plaire. Elle peut aussi exprimer la gratitude. Ce qui est le cas lorsque le rose est légèrement foncé. Lorsque les nuances sont pâles, cela suggère l’admiration, le bonheur, la joie. Si vous souhaitez déclarer votre amour à une personne, la rose rose est parfaite.

Et le jaune ? Idéal pour exprimer des sentiments amicaux. Il traduit une envie de partager son bonheur. Cette couleur vive est gage de chaleur et de joie. En amour, la rose jaune symbolise la jalousie, l’infidélité ou encore le pardon. Quant au orange, il symbolise l’enthousiasme, l’excitation et le désir. Une nuit torride sous la couette… Bref, on ne vous fait pas de dessin.

Vous pouvez mélanger les couleurs pour accentuer votre message. Sachez que la couleur des roses ne fait pas tout. Leur aspect joue aussi. Par exemple, en boutons, les roses symboliseraient la jeunesse, l’amour innocent. Une rose sans épines évoquerait le coup de foudre.

Une, deux, trois, dix ou vingt roses ?

Tout comme la couleur, le nombre de roses est très important. En dessous de dix roses, les fleuristes recommandent un nombre impair. Une seule rose signifie que vous êtes tombé(e) amoureux(se) au premier regard, le coup de foudre ! Deux roses pour demander pardon. Toutefois, pour demander en mariage l’élu(e) de son cœur, la règle voudrait qu’on lui offre deux roses liées ou un bouquet de 12 roses. 24 roses ? Le summum de la galanterie. 36 ? Pour déclarer sa flamme (rouges). C’est aussi une manière de fêter des fiançailles (blanches ou roses). Et si vous avez les moyens, vous pouvez exprimer votre amour inconditionnel avec un bouquet de 101 roses.

D’autres fleurs pour exprimer son amour

Les roses ne sont pas les seules fleurs de l’amour. Le camélia s’offre pour flatter une personne sur son physique, « tu es belle mon amour ». Il est aussi symbole de la constance des sentiments. Pour déclarer un amour secret, vous pouvez opter pour les capucines. Pour un premier amour, on peut aussi se tourner vers des primevères. Les pivoines sont elles idéales pour exprimer un amour sincère. En revanche, évitez d’offrir des églantines, cela signifie un amour passager, pour une nuit sans lendemain…

Justine Dupuy

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème