Salon de l’Agriculture 2017 : les infos pratiques

Publié le 7 février 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 1068 vues

La 54ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) se tiendra du 25 février au 5 mars. Plus de 600 000 visiteurs seront attendus. Quels sont les tarifs ? Comment s’y rendre ? Où voir les animaux et déguster les produits ? On fait le point.

C’est l’un des événements de l’année. Le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 25 février prochain au parc des expositions de Paris Porte de Versailles, pour neuf jours de découvertes agricoles. Pas moins de 600 000 visiteurs sont attendus dans les allées de « la plus grande ferme de France », dont le thème est cette année « L’agriculture : une passion, des ambitions ».

Les visiteurs pourront s’immerger dans les quatre univers du salon : élevage et ses filières, produits des régions de France, d’outre-mer et du monde, Cultures et filières végétales / Jardin et potager, produits gastronomiques et métiers et services de l’agriculture. Vaches, cochons, chèvres, moutons…  Plus de 3850 animaux seront présents, sans compter l’égérie du Salon de l’Agriculture 2017, Fine, une Bretonne Pie-Noir de 6 ans.

Cédric Briand, son éleveur, présentera cette race qui a failli disparaître. Née en mars 2010 à la ferme des 7 chemins sur le territoire de Redon dans la commune de Plessé, Fine est, selon Cédric Briand, « une bête extraordinaire ». Son défaut ? La gourmandise.  « Nos animaux sont paisibles, en bonne santé, heureux d’être dans notre élevage… Le rapport entre l’éleveur et la vache, c’est ce qui nous fait aimer le métier puisque nous consacrons tout ce temps à tirer le meilleur de ces vaches ! Fine en est le meilleur exemple ! » explique l’éleveur.

Quels sont les horaires ?

Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes de 9h à 19h. À noter qu’il n’y a plus de nocturne.

Où acheter les billets ?

Pour entrer dans le salon, il faut évidemment un billet. Pour y avoir accès, vous pouvez acheter votre ticket sur place, mais il faudra être très patient car vous ne serez pas seul, surtout lors des premiers jours de l’ouverture du Salon. L’idéal est donc d’acheter votre billet directement sur le site Internet officiel, ici.

Quels sont les tarifs ?

Cette année, les prix ont augmenté d’un euro. Il vous en coûtera 14 euros en plein tarif et 7 euros pour un enfant âgé entre 6 et 12 ans. Pour les petits de moins de 6 ans, c’est gratuit. Les étudiants ne paieront que 7 euros, sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité aux caisses du Salon. Pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, c’est 9 euros. Là aussi, il faudra présenter un justificatif aux caisses. Des prix de groupe sont également proposés : 12 euros à partir de 15 personnes et 11 euros à partir de 50 personnes. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Salon de l’Agriculture dans la rubrique « Les tarifs 2017 ».

Comment s’y rendre ?

Venir au Salon de l’Agriculture, c’est facile. Si vous prenez les transports en commun, vous pouvez prendre la ligne 8 du métro et descendre au terminus « Balard » ou bien la ligne 12 et vous arrêtez à « Porte de Versailles ». En tramway, vous avez la ligne T2 qui dessert l’arrêt « Porte de Versailles » mais aussi la ligne T3a. Enfin, vous pouvez prendre le bus 39 ou 80.

Si vous prenez la voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Depuis les autoroutes A1, A3, A14 et A15 : prendre la direction Paris, accès par le périphérique Ouest
  • Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud
  • Depuis le périphérique : sortie Porte de Versailles.

Pour stationner, plusieurs parkings sont à votre disposition. Ils sont situés aux portes C, F et R. Ces derniers sont recommandés car les rues à proximité du Salon risquent d’être saturées. Si par chance vous en trouvez une, vérifiez qu’elle soit bonne. La police et la fourrière risquent d’être présentes. Ce serait dommage d’avoir une amende.

Autre solution : prendre un Vélib’. Moins polluant que la voiture et plus sympathique que le métro bondé. Sachez qu’il existe 4 stations à la Porte de Versailles :

  • Station 15049 – 2 rue Ernest Renan
  • Station 15107 – 42 Boulevard Victor
  • Station 15061 – 12 Square Desnouettes
  • Station 15126 – Rue Ernest Renan / Parc des expositions

À noter que dans le cadre du Plan Vigipirate, vous serez amené à être contrôlé à l’entrée. L’accès au Salon de l’Agriculture pourra être refusé à toute personne refusant de se soumettre à cette mesure de sécurité.

Où voir les animaux et déguster les produits ?

Les ovins, bovins, caprins et porcins se trouveront au Pavillon 1, tout comme Fine, la vache égérie de l’édition 2017. L’aviculture et la basse-cour au Pavillon 4. L’élevage du monde au Pavillon 5.3. Si vous voulez voir les équins et les asins, il faudra se rendre au Pavillon 6, et pour les canins et félins au Pavillon 8. À noter que les amoureux des chats seront ravis puisque cette année plus de 150 félins seront présents ! Plusieurs animations seront organisées pendant toute la durée du Salon. Et comme chaque année, les visiteurs pourront admirer les belles bêtes du Concours Général Agricole des animaux.

Les produits du terroir seront aussi à l’honneur. On en salive déjà ! Rendez-vous aux Pavillons 2.3 et 3 « Les 13 Régions de France et leurs Produits », au Pavillon 5.1 « Régions et Produits de France d’Outre-Mer » et aux Pavillons 5.2 et 5.3 « Agricultures et Délices du Monde ».  Au programme : ateliers dégustations et découvertes culinaires. Pour goûter les produits médaillés du Concours Général Agricole, il faudra se rendre au restaurant dédié dans le Pavillon 4.

Le programme des événements est disponible sur le site du Salon de l’Agriculture. Il sera étoffé au fil des jours. Vous pourrez ainsi préparer votre visite en toute tranquillité.

En attendant de pouvoir l’admirer, voici une vidéo de présentation de l’égérie du Salon, Fine :

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème