Se brosser la langue, une pratique à éviter

Publié le 30 novembre 2017 à 9:20 Aujourd'hui | 941 vues

Si vous vous brossez la langue quotidiennement, vous devriez arrêter, conseillent les spécialistes de l’hygiène dentaire.

Avoir une bonne alimentation et une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentiel. Pour cela, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Mais faut-il aussi se brosser la langue ? Non, répondent les spécialistes. À l’occasion du Congrès de l’Association Dentaire Française (AFD) qui se tient cette semaine à Paris, ces derniers alertent d’ailleurs sur cette pratique.

La langue s’auto-nettoie

Le brossage de la langue peut en effet « altérer sa surface et perturber l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif », explique à l’AFP Sophie-Myriam Dridi, spécialiste de médecine bucco-dentaire au CHU de Nice, citée par Ouest France. Les bactéries présentes dans la bouche sont même bénéfiques. En plus de produire des vitamines, elles aident à digérer et, en recouvrant la langue et les muqueuses buccales, empêchent les « mauvaises » bactéries de proliférer. De plus, cette action peut abîmer les milliers de papilles présentes sur la langue et donc, à terme, altérer le goût. Se brosser la langue est donc une mauvaise idée, d’autant que la salive se charge de nettoyer l’organe musculaire. Toutefois, en cas de baisse de salivation et lorsque la langue présente un enduit blanchâtre, un brossage doux ou l’utilisation d’un racleur dédié peut être utile. Sont notamment concernés les adeptes de la cigarette.

La langue est un organe trop oublié. « Les gens ne savent pas que la langue peut être atteinte d’un cancer (environ 4 000 par an) qui peut mettre en jeu leur vie, surtout chez les fumeurs », rappelle le Dr Dridi. Et ajoute : « plus on fume longtemps plus le risque est élevé ».

Justine Dupuy

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème