Sécurité routière : les panneaux radars s’offrent un lifting

Publié le 17 janvier 2017 à 10:58 Aujourd'hui | 751 vues

Les panneaux annonçant la présence de radars changent de look. Simplifiés et sans texte, ils seront installés à partir du 1er mars.

Les automobilistes pourront croiser à compter du 1er mars de nouveaux panneaux de signalisation des contrôles de radars. La Sécurité routière les a dévoilé lundi 16 janvier. Objectif : « mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar ».

Ces panneaux, plus clairs, conservent leur liseré jaune extérieur « pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture » explique la Sécurité routière dans un communiqué. Ce qui change, c’est le symbole du camion qui disparaît tout comme le message de prévention « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou « pour votre sécurité, contrôles automatiques ». À la place, c’est la limitation de vitesse qui sera affichée de façon très visible en haut du panneau. À noter que si le pictogramme du camion n’apparaît plus, cela ne veut pas dire que les poids lourds ne seront plus contrôlés.

Ces nouveaux panneaux seront en premier lieu installés sur les zones de chantiers et remplaceront à terme toutes les anciennes versions.

Un nouveau panneau pour les itinéraires « leurres »

Un deuxième panneau fera également son apparition pour annoncer les itinéraires « leurres », des zones de surveillance d’une longueur donnée (10 kilomètres par exemple) sur lesquelles un radar automatique est installé. Son emplacement peut changer régulièrement. Sur un tronçon concerné, un automobiliste est averti de sa présence mais ne sait pas où il se trouve. Cette signalétique indiquera le nombre de kilomètres concernés par la zone de contrôle. La vitesse à respecter n’apparaît pas car celle-ci peut en effet varier sur toute la longueur de l’itinéraire.

18 itinéraires « leurres » ont été mis en place en 2016 et 900 autres sont prévus d’ici fin 2019. « À raison de 10 panneaux en moyenne par itinéraire, on peut estimer qu’environ 9 000 panneaux de ce type seront posés dans les trois années à venir », précise la Sécurité routière.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème