Seed bombing : la bombe qui fait du bien à l’environnement

Publié le 19 août 2017 à 10:34 Aujourd'hui | 2353 vues

 Après qu’une enseigne bio ait mis au goût du jour le seed bombing, c’est un ingénieur coréen qui propose une nouvelle technique pour végétaliser les espaces vierges de toute plante. Réponse Conso vous propose de recréer ces petites bombes chez vous pour que vous puissiez faire du bien à l’environnement.

On vous rassure, il n’est pas question ici de vraies bombes ! Le « seed bombing » est une pratique qui consiste à végétaliser les espaces vierges de toute végétation par l’envoi de petites boules chargées en graines. Celles-ci permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles. Cette pratique a tout d’abord été popularisée grâce à des mouvements de végétalisation sauvage comme la Guerrilla Gardening. Le but est simple : embellir et réinstaurer une biodiversité dans des lieux vierges de toute plante. Encore peu connue en France, cette technique fait fureur outre-Atlantique. Pourtant en 2015, l’enseigne bio Naturalia avait lancé une vaste campagne de communication autour de cette pratique. Elle proposait à ses consommateurs de créer puis de balancer ces petites boules de graines dans les milieux citadins. L’opération avait été un vaste succès !

Aujourd’hui, un ingénieur coréen remet au goût du jour cette pratique en proposant un concept novateur. Celui-ci aimerait pouvoir transformer ces petites boules d’argile en bombes ! Lancées d’un avion, celles-ci permettraient de lutter contre la désertification. Le concept est simple : une fois expédiées, les bombes se désintégreraient et libéreraient des milliers de capsules contenant un sol artificiel et des graines. Une fois enfoncées dans le sol, les graines pourraient donc germer et mûrir laissant la nature faire son travail. Mais voilà, bien que le seed bombing soit une manière ingénieuse de lutter contre la déforestation, le projet de cet ingénieur coréen n’est qu’au stade de la réflexion… En attendant, Réponse Conso vous propose de confectionner vos propres « seed bombs ».

Seed bombing maison : une alternative simple, rapide et efficace

La confection de seed bombing est très simple et vous pourrez trouver les ingrédients presque n’importe où près de chez vous. Pour réaliser ces petites bombes de graines, il vous faudra de l’argile en poudre, de la terre de jardin ou du terreau, et les graines de votre choix. Dans un saladier, versez deux volumes d’argile, puis ajoutez un volume de terre si possible mélangé à un peu de compost. Mélangez le tout avec une cuillère. Une fois cette étape réalisée, ajoutez un peu d’eau et malaxez le mélange jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler. Façonnez une boule de la taille d’une balle de ping-pong et avec votre index, creusez-la afin d’y introduire trois graines si celles-ci sont grosses, ou une dizaine de petites semences. Refermez le tout et roulez la boulette afin de lui donner une forme parfaitement sphérique.

Voilà, vous avez votre bombe maison ! Il ne vous reste plus qu’à partir en mission pour les jeter là où vous aimeriez voir pousser des fleurs ! Mais attention, n’oubliez pas de respecter les écosystèmes, ne lancez pas vos seed bombs dans des zones protégées, comme les parcs nationaux ou les réserves naturelles. Et pour être sûr que cela fonctionne vraiment, favorisez le mois de mai !

 

Alice Glaz

  1. Quand les apprentis sorciers se prennent pour dieu!
    Voilà de quoi envahir la biodiversité indigène de plantes exotiques ce qui aboutira à une destruction de tout les milieux naturels qui ont mis des millénaires à s’installer.

  2. Le seed bombing peut être réaliser avec des graines d’une flore local

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème