« Serruriers de France », le label qualité pour éviter les arnaques

Publié le 16 novembre 2017 à 17:14 Aujourd'hui | 2059 vues

Des professionnels de la serrurerie se sont unis pour créer le label « Serruriers de France » afin de valoriser leur profession de plus en plus ternie par les arnaqueurs et protéger les consommateurs.

Il est 20h et vous êtes en retard pour votre dîner. Dans la précipitation, vous oubliez vos clefs à l’intérieur de votre logement, et c’est le drame. Impossible de rentrer. Que faire ? La gardienne est absente ainsi que la personne de confiance qui garde le double de vos clefs. La dernière solution consiste donc à appeler un serrurier. Reste que faire intervenir un dépanneur à domicile en urgence peut coûter très cher, surtout si l’on a affaire à une personne peu scrupuleuse. Certaines profitent du caractère urgent de l’opération pour abuser de leurs clients, par exemple sur les prix pratiqués ou l’information sur les prestations. Et malheureusement, les abus et arnaques ne faiblissent pas, comme le révélait récemment une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs mais également à l’image des artisans qui exercent leur activité avec grand professionnalisme.

Valoriser les artisans serruriers

C’est pourquoi des professionnels de la serrurerie se sont unis pour créer le label « Serruriers de France » pour valoriser leur profession mise à mal par les escrocs et permettre aux consommateurs de distinguer les vrais artisans serruriers des sociétés aux méthodes déloyales. Ces dernières n’hésitent d’ailleurs pas à mettre les moyens pour se faire connaître du grand public, comme en laissant des affiches publicitaires dans les boîtes aux lettres avec le logo de la mairie ou d’un organisme connu. Et Internet étant devenu le premier outil utilisé par les consommateurs pour trouver un professionnel, elles n’hésitent pas non plus à payer des agences spécialisées en référencement ou à acheter des annonces hors de prix. Ce que ne peuvent malheureusement pas faire les petits artisans, faute de budget.

En quelques clics, sur serruriers-de-france.com et l’application dédiée, les consommateurs peuvent ainsi trouver un professionnel labellisé. Les « Serruriers de France »  sont présents dans plus de 80 villes avec près de 130 entreprises indépendantes. Celles-ci sont sélectionnées sur plusieurs critères de qualité : ancienneté, réputation locale, reconnaissance par les grandes marques telles Fichet, Bricard, Vachette, Picard, etc. Pour prétendre au label, les sociétés doivent aussi impérativement avoir une boutique accessible à la clientèle, « pas comme ces arnaqueurs qui n’ont qu’un camion », fustige Sébastien Roux de « Serruriers de France », ou un petit local vide.

Les « dépanneurs arnaqueurs » ne sont pas les seuls à être dans le viseur des « Serruriers de France ». Ils dénoncent également les plateformes de type « Uber » qui mettent en relation des professionnels et particuliers. « Elles fixent les tarifs et font intervenir des auto-entrepreneurs peu qualifiés, avec des prestations au forfait et du matériel bas de gamme. Elles font croire qu’on peut confier la sécurité de son domicile à des bricoleurs qui ne sont pas reconnus par les principaux fabricants», estiment-ils.

 

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour,
    je recherche un serrurier sérieux pour intervenir à Choisy le roi 94600.
    Merci.
    Cdlt

  2. Ce n’est pas parce qu’on a pas un dépôt qu’on est forcément des arnaqueurs .
    Je suis auto entrepreneur est fier de l’etre Depuis 5ans maintenant .

  3. Vous raconter que de la merde étant auto je travail mieux que certain qualifier de zarma professionnel

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème