Shampooing, brosse à dents : un vanity 100% made in France

Publié le 9 octobre 2017 à 17:10 Made in France | 2357 vues

Et si on prenait soin de soi avec des produits made in France ? Crème, shampooing, brosse à dents, gel douche… Réponse Conso vous a concocté une petite sélection « frenchy » pour avoir un vanity tricolore.

Crème, shampooing, gel douche, brosse à dents… Tels sont les produits d’hygiène que nous utilisons quotidiennement. Mais si on regarde de plus près leur étiquette, on remarque que beaucoup d’entre eux sont fabriqués hors de l’Hexagone. Cela est bien dommage quand on sait que de nombreuses entreprises proposent des produits confectionnés chez nous. La preuve avec cette sélection 100% made in France. Et bonne nouvelle, fabriqué en France ne veut pas dire prix excessifs.

Une crème pour le visage Maison Royer

Parmi toutes les marques françaises sur le marché, notre coup de cœur va à la Maison Royer. Sa particularité ? Elles proposent des cosmétiques à la bave d’escargot fraîche, 100% bio et made in France ! Fondée en 1989, la Maison Royer est située au cœur du bocage vendéen à Saint-Paul-en-Pareds. Elle produit chaque année 12 tonnes d’escargots et fournit plus de 150 restaurants. Mais en 2013, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en se lançant dans les produits cosmétiques. S’étaler de la bave d’escargot, cela peut en rebuter plus d’un, mais ses bienfaits sont incroyables.

Utilisée depuis l’Antiquité, la bave d’escargot contient en effet de l’allantoïne qui régénère et répare les tissus épidermiques, comme ceux affectés par l’acné, les brûlures, les zones de points noirs et les taches cutanées causées par le vieillissement ou à l’exposition au soleil. Elle est aussi riche en acide glycolique, réputé pour améliorer la texture et l’apparence de la peau. Agissant comme un exfoliant, il affine le grain de peau et illumine le teint. Le cocktail fabriqué par le gastéropode contient également du collagène, de l’élastine et des vitamines A et C qui favorisent l’hydratation de la peau, et aident à la cicatrisation.

On fond pour la crème pour le visage vendue à 39,50 euros. Testée et totalement approuvée ! À noter que la Maison Royer propose également un shampooing, une crème pour les mains et les pieds mais aussi un lait corporel. Plus d’informations sur la marque ici.

Une brosse à dents et un dentifrice Bioseptyl

Aujourd’hui, pratiquement toutes les brosses à dents sont fabriquées en Asie, sauf celles de La Brosserie Française, connue sous sa marque Bioseptyl. L’entreprise, fondée en 1845, est la dernière à fabriquer des brosses à dents dans l’Hexagone. La transformation des plastiques se fait dans le Perche (Orne) et l’empoilage et le conditionnement s’effectuent à Beauvais, sur le site historique de La Brosserie Française. Bioseptyl s’efforce de minimiser son impact sur l’environnement. L’usage du plastique dans les produits et l’emballage est par exemple réduit. Sa production étant locale, la marque réduit les transports et donc ses émissions de CO2. Elle utilise également des colorants solides afin de réduire les solvants de rinçage et du carton recyclé, ainsi que de l’encre végétale pour ses emballages dans les grandes et moyennes surfaces.

Bioseptyl propose plusieurs brosses à dents pour les adultes, les adolescents et les enfants, et même du dentifrice made in France. Une formule d’abonnement, lancée en 2014, existe aussi sur le site Internet de Bioseptyl pour recevoir automatiquement de nouvelles brosses chez soi. Comptez 4 euros en moyenne pour une brosse. Celle pour adultes avec la tête interchangeable (très pratique) coûte 9,90 euros. Le dentifrice : 4,48 euros sans abonnement. À noter que l’entreprise incite aussi au recyclage. Les clients sont invités à couper la tête de leur brosse, qui n’est pas encore recyclable, et à renvoyer le manche par voie postale à l’usine. Selon la matière dont est fait le manche, le plastique sera transformé pour fabriquer un nouveau manche ou envoyé à une entreprise externe qui l’utilisera dans le bitume pour les routes. On opte pour « La Belle Brosse » à 5,50 euros sans abonnement. Son manche est composé de 80% de bioplastique, du PLA à base d’amidon de maïs, et de 20% de PBAT, un plastique d’origine pétrole biodégradable. Plus d’informations sur le site de Bioseptyl.

Une crème de douche Le Petit Olivier

Pour trouver un gel douche made in France, nul besoin de chercher pendant des heures sur Internet. Il suffit de se tourner vers Le Petit Olivier et ses produits vendus dans nos supermarché. Le Petit Olivier est la première marque du marché à proposer des crèmes de douche labellisées Origine France Garantie. Pour rappel, ce label attribué pour trois ans certifie qu’entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français. Les étapes de fabrication doivent également être essentiellement françaises. Pour la petite anecdote, Le Petit Olivier possède l’un des derniers moulins à meule de pierre traditionnelle du Sud, ainsi qu’une oliveraie composée de plusieurs milliers d’arbres à Saint Bonnet du Gard. Autre atout du Petit Olivier : son engagement auprès de l’association One Voice. Les ingrédients et les produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Notre préférée : la crème douche Fleur D’Amandier Nectarine. Celle-ci, testée dermatologiquement, est sans savon, sans paraben et sans colorant. Elle est composée d’extrait de fleur d’amandier et de nectarine. Prix : 1,99 euro. Le Petit Olivier ne propose pas que des produits pour la douche. On retrouve également des soins pour le visage et le corps et des shampooings.

Un savon au lait de chèvre Exquises Caprines

Plutôt savon solide ? Pourquoi ne pas alors opter pour un savon au lait de chèvre d’Exquises Caprines. Installée à Rocamadour, haut lieu de pèlerinage et reconnu pour son célèbre fromage du même nom, la petite entreprise propose plusieurs parfums : jasmin, fleur d’oranger, violette, lavande, pêche, poire, etc. On craque pour le savon parfum jasmin à l’huile d’amande douce présenté dans une boîte en peuplier d’origine France et fabriquée dans le Lot. Prix : 4,95 euros. Plus d’informations ici.

Un shampoing DOP

Pour se laver les cheveux avec un produit made in France, pas besoin de dépenser des fortunes. La marque DOP propose une gamme de shampooings aux légumes fabriquée dans l’Hexagone, et plus précisément dans son usine basée à Rambouillet dans les Yvelines. Cette gamme capillaire lancée début mai est labellisée Origine France Garantie. À base d’avocat, de concombre ou de betterave, à vous de choisir votre shampooing préféré. Notre coup de coeur : celui au concombre qui purifie les cheveux dès la racine tout en hydratant les pointes.

Crédit : Dop / Facebook

Un nettoyant pour le visage Pulpe de vie

Pulpe de Vie est une marque qui sent bon la Provence. Celle-ci propose des cosmétiques certifiés bio (certification Ecocert et labellisation Cosmebio), et composés au minimum de 20% de fruits frais bio provenant de petits producteurs locaux du sud de la France. Pour nettoyer son visage en douceur, on opte pour la mousse « Frimousse » au parfum frais de pamplemousse rose faite d’eaux de pamplemousses et de tomates, de mélisse pour son côté tonifiant et de deux actifs démaquillants naturels. Pulpe de vie propose également un gommage pour le corps pour mettre KO la peau de croco, des crèmes pour le visage ou encore une eau micellaire. Prix de la mouse nettoyante : 8 euros. À noter que 1% du prix est reversé au profit de la protection des abeilles.

Un déodorant Fun’Ethic

Pour éviter de sentir le bouc, il ne faut pas oublier le déodorant. Et bonne nouvelle, la marque alsacienne Fun’Ethic, qui propose des cosmétiques made in Alsace, commercialise un déodorant sans sel d’aluminium, sans alcool et sans paraben. Testé efficace 24h, celui-ci est aussi hydratant grâce à la poudre d’aloe vera qu’il contient. 98,9 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 12 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. La marque propose plusieurs gammes : « Être ado », « Avoir 20 ans » et « Vivre ses 30 ans ». Le déodorant que nous avons sélectionné fait partie de la gamme « Vivre ses 30 ans » vendu à 5,15 euros. Fun’Ethic s’engage aussi pour l’environnement. Les étiquettes sont imprimées en Alsace avec des encres vertes et les flacons sont fabriqués dans une entreprise verte et 100% recyclables. Plus d’informations sur le site de Fun’Ethic.

Une belle barbe avec le Gentleman Barbier

Les hommes ne sont pas oubliés. Pour prendre soin de leur barbe, l’entreprise familiale Gentleman Barbier, basée à Thiers, est spécialisée dans la fabrication d’articles de rasage et cosmétiques haut de gamme pour hommes. Elle propose notamment un coffret de soins incluant une huile à barbe au parfum boisé, élaborée à base d’huiles végétales essentielles de Cade (1%), qui nourrit, adoucit la barbe et hydrate la peau. Il comprend également une brosse à barbe en poils de sanglier, fabriquée par le dernier artisan brossier de France. Prix : 49 euros. Plus d’informations sur le site de Gentleman Barbier.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des produits cosmétiques made in France. On pense à L’Occitane en Provence, Nuxe ou encore Léa Nature, pour ne citer que.

Marine VAUTRIN

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème