Sibérie : une bactérie mortelle libérée à cause du réchauffement climatique

Publié le 4 août 2016 à 9:00 Aujourd'hui

Le réchauffement climatique a des conséquences bien importantes. Les fortes températures en Sibérie ont fait fondre le permafrost, un sol gelé en permanence, libérant l’anthrax, une bactérie mortelle. Conséquence : des milliers d’animaux morts, des dizaines de personnes infectées et un enfant décédé.

Environ 1 500 rennes sont morts dans la région de Yamalo-Nenets, en Sibérie, contaminés par l’anthrax, une bactérie virale provenant d’un cadavre de renne infecté. Celle-ci emprisonnée depuis 75 ans dans un sol glacé en permanence, appelé permafrost (ou pergélisol), s’est réveillée suite à la fonte de ce dernier. Le dégel est dû au réchauffement climatique : en effet les températures avoisinent les 35°C alors qu’à cette période de l’année, elles ne doivent pas dépasser les 20°C.

72 personnes hospitalisées et 1 garçon mort

Mais ces animaux ne sont pas les seuls à avoir été touchés. L’épidémie s’est aussi propagée à l’homme, tuant un garçon de 12 ans, infecté par l’anthrax. Le virus est à l’origine de la maladie du charbon, une pathologie mortelle pour l’être humain, qui nécessite une prise rapide d’antibiotiques au risque d’y succomber.

72 personnes, dont 41 enfants, ont également été hospitalisées dans la ville de Salekhard, par crainte de contagion, selon les autorités locales, rapporte le Washington Post. « Le diagnostic a été confirmé pour 20 d’entre elles », a indiqué Natalia Khlopounova, porte-parole de la région.

La région, peuplée essentiellement de tribus nomades, a été placée en quarantaine depuis une semaine déjà. Pourtant, aucun cas de contamination n’avait été recensé à cet endroit depuis 75 ans.

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème