Ski : la France n’est plus la première destination mondiale

Publié le 19 septembre 2016 à 12:16 Aujourd'hui

Les pistes françaises ont été boudées par les touristes. Lors de l’hiver dernier, la France a perdu sa place de première destination mondiale pour le ski, face à son rival les États-Unis.

Chaque année, la France et les États-Unis se disputent la première place en tant que première destination mondiale pour le ski. Et cette année, mauvaise nouvelle, la France a perdu son statut de numéro un. L’hiver dernier, les stations américaines ont enregistré 53,9 millions de journées-skieurs vendues, contre 52 millions chez nous. La fréquentation des pistes françaises a reculé de 3%, indique ce lundi 19 septembre Domaines Skiables de France (DSF).

Absence de neige et météo capricieuse

La France était arrivée à quatre reprises en tête des destinations les plus prisées pour le ski : hivers 2008/2009, 2011/2012 et 2014/2015. Avant cela, les États-Unis décrochaient toujours la première place. C’est désormais chose faite. Selon Domaines Skiables de France, cette baisse s’explique du fait que la saison « a été marquée par un démarrage très difficile en raison de l’absence de neige à basse et moyenne altitude, puis par une météo capricieuse créant des conditions d’exploitation perturbées ».

Reste que l’Hexagone est toujours le premier domaine skiable d’Europe, devant l’Autriche (3e sur le podium mondial) qui a enregistré 49,9 millions de journées-skieurs vendues, soit un repli de 4%. La France ne s’en sort pas si mal notamment grâce « au savoir-faire et aux investissements des stations, en particulier à la neige de culture, qui sécurise l’emploi saisonnier en station », souligne DSF qui appelle en outre à « optimiser » les systèmes de production de neige artificielle « afin d’exploiter au mieux les périodes de froid du début de saison ». « Malgré ces conditions adverses, la fréquentation définitive de la saison 2015/2016 s’établit seulement 3% en dessous de la saison 2014/2015 et à -6% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons », ajoute le syndicat professionnel.

 72 dossiers d’indemnisation

La Savoie et la Haute Savoie ont tiré leur épingle du jeu, avec des progressions de 1% et 0,1% respectivement. La saison a été en revanche plus difficile pour les stations du Jura, qui ont connu la plus forte baisse de fréquentation (-23% sur un an), celles des Vosges (-16%) et du Massif Central (-15%). Les petites stations ont été fortement impactées à cause du manque de neige, à Noël et au Nouvel An, mais également en février. « À l’issue de cette saison particulièrement difficile pour elles et pour certaines stations de taille moyenne, de nombreux dossiers d’indemnisation Nivalliance ont été ouverts (72 dossiers pour un montant d’indemnisation de 2 850 000 euros) », indique Domaines Skiables de France dans son communiqué.

Point positif : la modification du calendrier scolaire qui a permis «  de doubler, et même plus, la fréquentation des vacances de printemps à la saison passée. Des journées plus longues et plus ensoleillées ; les offres avantageuses des stations et des professionnels engagés ont permis de reconquérir des clientèles sur cette période », se félicite Domaines Skiables de France.

Les exploitants espèrent un jour atteindre le record de l’hiver 2008/2009 : 58,5 millions de journées-skieurs vendues en France.

Justine Dupuy

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