SNCF : des distributeurs d’histoires courtes pour vous faire patienter

Publié le 28 septembre 2016 à 15:45 Aujourd'hui

Depuis quelques mois, des distributeurs d’histoires courtes font leur apparition dans les gares SNCF. D’ici à la fin de l’année, 35 gares de l’Hexagone en seront équipées.

 « Et s’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour obtenir un peu de lecture avant de monter à bord d’un train – un voyage avant le voyage en quelque sorte – et l’emporter avec soi ? ». Telle est l’idée de la SNCF Gares & Connexions qui a installé dans 29 de ses gares des distributeurs d’histoires courtes. Testées depuis avril en gare de Rennes, Brest, ou encore de Paris-Austerlitz, ces bornes rencontrent un franc succès : 100 000 petites histoires ont été distribuées en six mois. La société ferroviaire a désormais décidé de déployer plus largement le service. D’ici à la fin de l’année, 35 gares françaises en seront équipées.

1, 3 ou 5 minutes de lecture

Le distributeur dispose de trois boutons : 1 minute, 3 minutes et 5 minutes. Ces derniers correspondent au temps de lecture de l’histoire. Une fois le bouton sélectionné, la borne délivre gratuitement une sorte de ticket de caisse sur lequel est imprimée l’œuvre d’un auteur anonyme ou issue de la littérature classique. « De la poésie à la littérature jeunesse, le catalogue est riche et se décline en une dizaine de registres », indique la société ferroviaire. Ces histoires courtes feront ainsi patienter les visiteurs et voyageurs. Lire une histoire au lieu de rester scotché sur son smartphone, c’est mieux non ?

À l’origine de ces distributeurs, on retrouve la start-up (ou jeune pousse) grenobloise Short Edition, la société éditrice de littérature « courte, populaire et de qualité ». « Notre ambition est de voir fleurir des distributeurs un peu partout pour promouvoir la lecture – et l’écriture – et pour faire connaître nos auteurs », explique-t-elle sur son site.

Et pour celles et ceux qui se disent que ce n’est pas très écologique, SNCF Gare & Connexions avance que le papier utilisé est « d’une remarquable qualité, qui donne plus envie de le conserver que de le jeter » et que la technologie développée « cumule les bons points : impression thermique (sans cartouche), papier sans bisphénol A et système d’objet connecté qui permet de contrôler l’état de la borne, le nombre d’impressions et la courbe de la demande ».

Francis Ford Coppola séduit

Le succès est tel que le concept s’exporte désormais outre-Atlantique. Le réalisateur et producteur américain Francis Ford Coppola, s’il vous plaît, a installé un distributeur « Made in France » dans son café de San Francisco. « J’adore le concept de ce distributeur. Il ne vend pas de chips, de bière ou de café. Il vous offre de l’art. J’aime particulièrement le fait qu’on n’ait pas à mettre d’argent », explique-t-il dans la vidéo ci-dessous.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème