Le sol vacille sous le poids de ces chercheurs à cause du réchauffement climatique

Publié le 25 juillet 2016 à 14:34 Pop culture | 911 vues

Des chercheurs ont découvert dans une partie de la Sibérie que la terre bougeait lorsqu’ils se mettaient dessus. Si l’info parait plutôt amusante, elle n’en est pas moins alarmante sur l’effet du réchauffement climatique.

Le sol qui vacille sous l’effet de notre poids, est-ce l’effet du paranormal ? Non, plutôt du réchauffement climatique. Les effets de l’augmentation des températures inquiètent les scientifiques de la péninsule du Yamal, en Sibérie. Ceux-ci, lors d’une expédition sur l’île Bely ont découvert que le sol de la prairie bouillonnait sous leurs pieds, ressemblant plutôt à de la gelée ou à un trampoline. Un phénomène étrange et unique qui laisse perplexe les experts : « Je travaille ici depuis 20 ans et je n’ai jamais vu ça », explique Alexander Sokolov, de l’Institut d’écologie des plantes et des animaux, au site Siberian Times.

À quoi est-ce dû ? Tout simplement à des bulles de gaz qui se forment sous la surface du sol. « Lorsque nous avons enlevé une couche d’herbe et le sol, une fontaine de gaz a jailli », a indiqué un des experts. Ils ont constaté que ces bulles étaient concentrées en dioxyde de carbone (le CO2 est 20 fois supérieur à la norme) et en méthane (200 fois plus par rapport à la moyenne) ce qui modifie l’élasticité de la terre. Il est possible que la formation de ces bulles soit due à la fonte du pergélisol (une couche terrestre profonde habituellement gelée en permanence) par les fortes chaleurs engendrées par le réchauffement climatique.

Les scientifiques ont découvert 15 autres endroits où le même effet se produit. Si ces bulles de méthane peuvent transformer une petite portion de terre en trampoline, qu’en serait-il si une grande partie du globe était affectée ? Les chercheurs craignent que ces émissions de méthane puissent engendrer un phénomène d’effet de serre beaucoup plus nocif que le gaz carbonique.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème