Soldes d’hiver : conseils pour éviter les pièges et arnaques sur Internet

Publié le 9 janvier 2019 à 9:46 Aujourd'hui | 568 vues

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 9 janvier et se termineront le 19 février prochain. Si vous comptez faire votre shopping sur Internet, soyez vigilant. Les cybercriminels profitent de cette période pour mener des escroqueries de toutes sortes.

Vous avez profité des ventes privées, des « jours monstres » ou encore du Black Friday ? Vous allez encore pouvoir faire des bonnes affaires avec les soldes. Cette période de rabais débute ce mercredi 9 janvier sur l’essentiel du territoire national. Durant ces six semaines, les promotions battront leur plein en boutique et sur Internet. Si vous avez décidé de faire votre shopping en ligne, soyez toutefois vigilant. « Cet événement sera l’occasion pour les cybercriminels de redoubler d’efforts afin de profiter de la précipitation et de la crédulité des internautes imprudents en quête de la « bonne affaire à ne pas rater » en menant des escroqueries de toutes sortes », met en garde le site Cybermalveillance.gouv.fr. Entre les fausses annonces promotionnelles, les fausses plateformes de e-commerce créées pour l’occasion et l’hameçonnage (phishing), les escrocs ne manquent pas d’imagination « pour essayer d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires, les rançonner… » Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils précieux.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Un produit à -80% voire -90%, c’est très attirant mais c’est louche. Il se peut que vous ne receviez jamais votre article soldé ou que ce soit une contrefaçon. Vérifiez la notoriété du vendeur, surtout s’il s’agit d’une plateforme peu connue, avant de sortir votre carte bleue en faisant des recherches sur Internet en tapant son nom dans le moteur de recherche. N’hésitez pas par exemple à surfer sur des forums et à consulter les avis d’autres consommateurs pour savoir s’ils n’ont pas rencontré de problèmes avec le vendeur en question. Comparez également une offre identique sur d’autres sites.

Prenez votre temps avant d’acheter

Pendant les soldes, certains sites affichent des comptes à rebours de vente flash pour pousser les internautes à acheter rapidement. Avant de vous précipiter, prenez le temps de faire quelques vérifications. Le vendeur est-il sérieux ? Regardez où est domiciliée l’entreprise et s’il y a un numéro de téléphone valide pour la joindre en cas de soucis. Cherchez aussi les conditions générales de vente et lisez-les bien. Si elles sont absentes, méfiez-vous. Si elles sont présentes et qu’elles comportent des fautes d’orthographe, faites attention. Évitez d’acheter à l’étranger. En cas de litige, l’entreprise peut échapper au droit qui protège les consommateurs français.

Achetez en toute sécurité

Vérifier que le paiement est sécurisé. L’URL doit commencer par « https » et être précédé d’un cadenas ou d’une clé.

Protégez vos données personnelles et bancaires

Vous avez un doute sur la fiabilité du vendeur ? Au moindre doute, ne communiquez pas vos données personnelles ou bancaires. Vaut mieux prévenir que guérir.

Faites attention aux numéros surtaxés

Un vendeur vous demande de recontacter le transporteur et/ou le service après-vente après votre achat ? Méfiance, c’est sûrement une arnaque !

Utilisez un mot de passe différent

 Si vous faites du shopping sur plusieurs sites, choisissez un mot de passe différent sur chaque plateforme. Si votre mot de passe est compromis sur un site, cela ne compromettra pas l’ensemble de vos autres accès informatiques.

Gare à l’hameçonnage !

Pendant les soldes, les mails annonçant des promos sont nombreux. Problème, certains sont frauduleux. Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou douteux : « vous pourriez le regretter amèrement par le vol de vos codes d’accès, de vos données personnelles ou bancaires, la réception d’un virus, l’achat d’une contrefaçon », explique le site Cybermalvaillance.gouv.fr. Pensez à vérifier la réalité de la promotion sur le site officiel du commerçant. N’hésitez pas non plus à contacter par téléphone son service commercial.

Justine Dupuy

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