Sommet du C40 : Paris dans les bons exemples des villes qui ont réduit leurs émissions de CO2

Publié le 9 octobre 2019 à 10:01 Demain

Du 9 au 12 octobre 2019, plus de 90 maires de villes du monde entier se réunissent à Copenhague pour le sommet du C40. Au programme, des échanges sur les bonnes pratiques des 30 villes qui ont réussi à réduire de 22 % en moyenne leurs émissions de CO2 en 10 ans.

Les accords sur le climat lors de la COP21 à Paris avait fixé des objectifs ambitieux mais nécessaires pour réduire de façon globale les émissions de gaz à effets de serre qui asphyxient notre planète. Aujourd’hui s’ouvre à Copenhague le sommet du C40 qui permet aux maires du monde entier d’échanger sur les actions courageuses de certaines villes pour réduire drastiquement leurs émissions de CO2. Le réchauffement climatique nous menace tous à court terme : les villes du C40 sont engagées pour tenter de limiter la hausse de la température globale sur terre à 1.5 °C.

Copenhague la championne : 60 % d’émission de CO2 en moins depuis 1991

Copenhague, la ville qui accueille le sommet, a réalisé le plus d’actions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique ces dernières décennies. Ainsi, grâce à une politique intensive en faveur du vélo dans la ville d’une part, et d’une attention particulière au développement des transports en commun d’autre part, la capitale danoise est parvenue à diminuer de 60 % ses émissions polluantes en un peu moins de trente ans. Autoroutes de vélos, feux prioritaires pour les cyclistes, réduction des voitures dans la ville, introduction des bus électriques : les habitants de Copenhague respirent.

Paris engagée dans la course

Anne Hildago est justement critiquée à Paris pour avoir lancé de vastes travaux qui ont pour finalité de réduire les voitures dans la Capitale et de proposer plus de voies cyclables. En parallèle, le chantier pour le prolongement du RER Eole génère également beaucoup de problèmes de trafic routier. Pourtant, il faut bien en passer par là pour réduire plus fortement nos émissions en CO2.

30 villes sont parvenues à réduire de 22 % en moyenne leurs émissions carbonées.

Athènes, Austin, Barcelone, Berlin, Boston, Chicago, Copenhague, Heidelberg, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Madrid, Melbourne, Milan, Montréal, La Nouvelle Orléans, New York City, Oslo, Paris, Philadelphie, Portland, Rome, San Francisco, Stockholm, Sydney, Toronto, Vancouver, Venise, Varsovie, Washington : 30 villes sont parvenues à démontrer que leurs actions concrètes ont permis une baisse des émissions de CO2 de 22 % en moyenne dans leurs cités.

Ces résultats ont été possibles car en dix ans, 82 villes du C40 ont commencé à mettre en place des politiques adaptées dans leurs villes. Ainsi, il y a désormais 66 000 bus électriques en circulation dans ces villes contre seulement 100 en 2009 ; 24 villes sont en ordre de marche pour ne fonctionner qu’à l’énergie renouvelable d’ici 2030, contre 4 seulement en 2009 ; 18 villes ont interdits les plastiques à usage unique et les plastiques non renouvelables contre seulement 2 en 2009 ; 17 villes ont interdit les véhicules très polluants contre seulement 3 en 2009.

Des actions pour le climat qui améliorent aussi le tissu social

Mark Watts, le directeur de C40, souligne par ailleurs dans le communiqué de presse combien les villes qui sont parvenues à réduire leur empreinte carbone ont dans le même temps participer à créer « des villes, plus saines équitables et résilientes ». De quoi enfin être un peu optimiste et vouloir continuer les efforts pour rendre nos villes plus vertes et sauver la planète du réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :
Le site du C40  : vous y trouverez aussi l’appel à projets pour des villes innovantes avec des initiatives intéressantes à suivre. A cet titre, le finaliste français du C40 ici
Le Communiqué de presse sur les premiers résultats

Eléonore Verdy

Sur le même thème